BOGUE : How'd You Feel About Talkin' To Me
(Chaputa! Records LP août 2025)
Oups ! Une publicité sur la page Facebook de Chaputa! Records me rappelle que j'ai oublié de chroniquer cet album de Bogue. Mea culpa, Chaputa!
L'histoire de ce disque ressemble à celle de The Lost Tapes de Peau de Pêche, le groupe enregistre, disparaît et l'album sort un bon nombre d'années plus tard. Pour Bogue, ce n'est pas en Norvège que ça se passe mais à Detroit au début des années 2000. A l'époque, les States nous livrent White Stripes, Bellrays (déjà sur les routes depuis plus de dix ans), Dirtbombs et Jon Spencer Blues Explosion (là aussi, dans le circuit depuis un bail). Bogue est underground en comparaison mais joue dans le même registre, un Rock crade teinté de Blues, de Soul et de Punk qui rappelle aussi Daddy Long Legs par moments.
En 2002, le groupe entre aux Ghetto Recorders Studios de Detroit qui appartiennent au producteur Jim Diamond. Le trio est fauché mais Diamond le laisse enregistrer pendant deux jours, le premier est consacré aux parties musicales (enregistrées live) et le second au chant. Au départ, Bogue imagine enregistrer une simple démo mais grâce à la magie qui opère à ce moment-là et au travail de Diamond, la maquette devient un vrai bon album qui est de suite gravé sur CDr pour démarcher les labels. Mais après une tournée en Angleterre et une succession d'échecs pour sortir le disque, l'histoire se termine tragiquement avec le suicide du chanteur guitariste Dan Maister en 2005. Les bandes de How'd You Feel About Talkin' To Me restent alors dans les tiroirs jusqu'à ce que le label Chaputa! mette la main dessus et sorte l'album le mois dernier. Excellente découverte, merci à lui.
Fernand Naudin
Commentaires