Accéder au contenu principal

MONSTER STORY - BUZZCOCKS LIVE 1976 - R.I.P PETE SHELLEY



Pete Shelley a été guitariste puis guitariste chanteur de Buzzcocks. Excellent compositeur et parolier, il est décédé le 6 décembre 2018, chez lui, en Estonie. Il reste un des pionniers du punk anglais ayant créé l'embryon de Buzzcocks avec Howard Devoto en novembre 1975. Pour lui rendre hommage, plutôt que d'écrire une courte bio et faire dans le pathos, je préfère une chronique du premier enregistrement live du groupe, témoignage de la performance de Shelley et son gang sur scène.

Après avoir été invités à Manchester, le clan Sex Pistols rend l'invitation en proposant aux Buzzcocks de participer à la soirée Midnight Special au cinéma Screen On The Green d'Islington, dans la banlieue de Londres. S'il est vrai que dès le début, la concurrence est rude entre certains groupes punks, les relations entre Buzzcocks et Sex Pistols sont excellentes et le resteront toujours (les mancuniens feront même leur première partie à Finsbury Park pour la reformation de 1996).

Le 29 août 1976, Buzzcocks ouvrent donc pour les Sex Pistols avant The Clash dont ce sont également les débuts puisque leur premier gig date de juillet. Dans le public se trouvent les premiers punks anglais, le Bromley Contingent dont Siouxsie, en tenue ultra provocante comme toujours à ce moment-là, également un jeune garçon nommé Peter Lloyd (devenu Cindy Stern sur Facebook), ex compagnon de la chanteuse Pauline Murray de Penetration. Il immortalise la soirée en photos, ses clichés sont aujourd'hui disponibles dans le livre Anarchy In the Year Zero de Clinton Heylin.

Bootleg 2xCD
Lorsque Buzzcocks monte sur scène, Howard Devoto présente le groupe de la façon la plus simple qui soit: hello, the lesser bit of London, we're the Buzzcocks and we're from Manchester. (salut, petit coin de Londres, nous sommes les Buzzcocks et venons de Manchester). Le concert débute par Breakdown, titre métronomique aux influences sixties new-yorkaises, comme du Velvet Underground joué à pleine vitesse. Suivent Friends Of Mine dans une version primitive pré-Spiral Scratch, Time's Up et Orgasm Addict puis une composition restée inédite, Peking Hooligan, inspirée d'un article de presse traitant de la délinquance juvénile en Chine. Le set se déroule parfaitement bien, Buzzcocks montrent de vraies capacités musicales, Pete Shelley est une véritable machine, trois accords, pas de solo, quelques rares parties lead comme il en avait le secret, juste de quoi faire hurler de colère tous les techniciens adeptes des 24 heures du manche. Punk, straight in your face ! Lester Sands, Oh Shit!, You Tear Me Up, les débuts de Buzzcocks sont là, on les retrouve, pour la plupart sur Time's Up et quelques autres enregistrements live de 1976. Au total, c'est un set de 11 titres qui s'achève sur I Love You, You Big Dummy/Don't Mess Around et une cacophonie fort bien orchestrée ou Shelley fait hurler sa guitare. Les quelques journalistes présents font preuve d'un certain mépris à l'égard du groupe de Manchester.

Sounds 11.09.76
Probablement gonflés d'orgueil parce qu'il écrit dans Sounds et qu'il habite Londres, Giovanni Dadomo qualifie Buzzcocks de 'quartet ennuyeux et sans imagination, plus rugueux que le cul d'un ours'. Dans le NME, Charles Shaar Murray va plus loin dans le mépris, il écrit être arrivé après leur concert pour assister à celui de Clash et des Pistols. Cette presse londonienne qui fera ensuite des éloges du groupe de Shelley parce qu'elle n'aura pas le choix...

Photo Cindy Stern
Trois semaines après, Buzzcocks reviennent à Londres, ils sont de nouveau invités par les Pistols et leur manager pour  participer à la seconde soirée Punk Special. Le set est un peu plus court mais ils restent déterminés à montrer aux londoniens qu'ils sont aussi bons que les Damned et les Vibrators qui partagent l'affiche avec eux ce soir-là et sans doute veulent-ils également clouer le bec des mauvaises langues de Sounds et du NME. 
La suite, on la connait, Buzzcocks devient un des groupes majeurs de la vague punk anglaise grâce au talent de Pete Shelley qui prend le lead après le départ de Devoto. 

Shelley a commencé à jouer de la guitare dans sa chambre d'adolescent, lorsqu'il habitait chez sa mère au début des années 70. C'est lui, avec Devoto, qui a construit les bases de Buzzcocks. Il reste un des meilleurs songwriters de l'époque punk anglaise de 1976-77.
Photographe inconnu

Fernand Naudin 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER CHRONICLES - SLAMDINISTAS : WILD & RESTLESS

SLAMDINISTAS: Wild & Restless (Rum Bar Records LP/CD avril 2025) Je viens de découvrir ce groupe et cet album grâce à... Voix de Garage ! On ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas?  Slamdinistas est ce qu'on a coutume d'appeler un 'super band'  formé de musiciens expérimentés issus de Pat Todd And The Rankoutsiders , Chris Spedding , The Dogs  ou encore Jail Guitar Doors . La collaboration de ces solides gaillards aboutit à un disque au spectre très large. On y trouve du Glam U.S. comme il se faisait dans les années 80, du Punk, du Rock 'californien' qui chauffe comme le soleil sur Pacific Beach et même un titre avec une bonne grosse basse Funk,  Latch Key Kids , qui rappelle beaucoup ce que faisait Paul Simonon avec  The Clash  et les Stones période Some Girls . Du Funk-Rock, si on peut appeler ça ainsi. Et du Rock, il y en a beaucoup dans cet album, suffisament pour y trouver des ressemblances avec  Social Distortion , Ravagers , Neu...

MONSTER STORY - NEW RACE LIVE IN AUSTRALIA

Après la dissolution de Radio Birdman en 1978, les fans n'ont plus grand chose à se mettre dans les oreilles... En 1980,  Deniz Tek et Rob Younger se voient bien reprendre du service sans pour autant reformer leur groupe. L a sortie de Living Eyes , album posthume, est prévue pour l'année suivante et l'idée de rejouer ensemble est suggérée par Angie Pepper, épouse de Deniz Tek à l'époque. Un nouveau groupe et une tournée australienne correspondraient parfaitement avec l'arrivée de Living Eyes dans les bacs des disquaires. Deniz fait alors le tour de ses connaissances pour trouver des musiciens susceptibles de rejoindre le projet.  Dennis 'Machine Gun' Thompson, ex batteur du MC5 et Ron Asheton, guitariste des Stooges à la retraite, répondent présents. Au début, Scott Asheton est pressenti pour assurer la batterie mais en 1980, il joue encore avec Sonic's Rendezvous Band ce qui oblige son frère Ron à contacter Dennis Thompson pour lui proposer la pla...

MONSTER CHRONICLES - THE BRUNETTES : GIRLS AND BOYS

THE BRUNETTES : Girls And Boys (Wednesday Week Records single 2025) Découvert, il y a peu, grâce à un ami sur Facebook, The Brunettes est un groupe d'Orléans 100% féminin. Leurs principales influences sont très Rock, voire Punk-Rock. Voyez plutôt, elles citent les Ramones , Undertones , Lords of the New Church , The Kids , Cock Sparrer , Slaughter on the Dogs , Adicts et reprennent un titre de Screaming Lord Sutch . Elles aiment aussi le Ska, la Soul et les Sixties. Voilà pour le pédigrée. Maintenant, côté single, ça joue bien Punk-Rock old school, avec un zest de Power-Pop et un petit côté girls group 60's qui se marient très bien ensemble. Dans l'esprit, vous dire si elles militent pour la parité homme femme, je ne sais pas, mais le titre de la face A s'intitule Girls et la B, Boys , comme ça, pas de jaloux. C'est leur premier disque et je pense qu'on va en entendre parler assez souvent car elles ne sont pas du genre à rester les deux pieds dans la même Do...

BLOGS ET PODCASTS