Pat Todd And The Rankoutsiders: Sons Of The City Ditch
(DOG MEAT LP 2023)
Vous allez penser que je fais une fixation sur Pat Todd en ce moment et vous n'aurez pas tort. Après avoir découvert Keeping Chaos At Bay et After The Dolls, après avoir réécouté attentivement Tapping The Source, voilà que je me plonge dans Sons Of the City Ditch, album de Pat Todd And The Rankoutsiders sorti en 2023 (pas besoin d'être à la pointe de l'actu quand on aime, on ne compte pas).
Ici, le groupe semble transmettre la parole de ces fils de caniveaux durant les douze titres que constituent le disque, une parole au vitriol mêlée de hargne punk et de blues, comme d'habitude avec Pat Todd et son gang. Le ton est donné dès les premières minutes, guitares hargneuses, rythmique quasi indomptable et cette voix reconnaissable entre mille, celle du rock n'roll, celle de quelqu'un qui a vécu des choses, qui est peut-être tombé, s'est relevé, a continué et continuera toujours. Sons Of The City Ditch est un mélange habile de rock, de punk et de blues mais c'est aussi, et avant tout, une affaire de talent. Le label Dog Meat évoque Exile On Main Street et LAMF pour le décrire et il ne se trompe pas. Il y a un peu des Stones, dans cet album, un peu des Heartbreakers de Thunders, aussi, par moment, et bien sûr, un peu de David Johansen auquel le groupe rend hommage à travers la reprise de Donna, titre du premier LP de l'ex poupée new-yorkaise.
Sons Of The City Ditch est un hommage appuyé aux enfants des fossés, ceux qui ne comptent plus, une déclaration punk profondément humaine et un grand disque de rock n'roll.
Rock on, guys !
Fernand Naudin

Commentaires