Pat Todd & The Rankoutsiders: Keepin’ Chaos At Bay
(Hound Gawd Records LP 2024)
Après un beau parcours au sein des Lazy Cowgirls, Pat Todd formait Pat Todd & The Rankoutsiders il y a une vingtaine d'années. Après moult singles et une grosse poignée d'albums, le gang californien sortait Keepin’ Chaos At Bay il y a deux ans. Un disque brut, sincère et varié comme il en a le secret, des chansons efficaces portées par la voix du vétéran Pat Todd accompagné par des guitares qui sentent la route et la poussière et par une section rythmique aussi solide que le plancher d'un bar. Un album qui navigue habilement entre Punk, Country, Blues et Pub Rock, trouvant un équilibre solide entre énergie et mélodie. Comme la bande son d'un road movie, ce disque sent bon le soleil de Californie, les clubs où la musique se joue fort et le Rock N'Roll qui coule dans les veines de Pat Todd et ses Rankoutsiders. Mon coup de cœur du moment.
Pat Todd & The Rankoutsiders: After The Dolls
(Heavy Medication Records EP 2026)
Autre coup de cœur, ce EP 6 titres découvert cette semaine, grâce à l'émission Voix de Garage de Bertrand Tappaz.
Ici, Pat Todd rend un hommage personnel aux deux légendes du Rock N'Roll, Johnny Thunders et David Johansen, un hommage sincère, qui ne sent ni la naphtaline ni la copie facile. Ici, Pat Todd reprend des chansons qui lui tiennent à cœur, il ne se met pas à genoux devant Thunders et Johansen, il leur sert un whisky, leur tape sur l'épaule et monte le son.
Avec ce disque, Pat Todd & The Rankoutsiders ne s’attaquent pas au répertoire classique des Dolls, mais à ce qui est venu après, les chansons de Johnny Thunders et David Johansen 'post chaos', quand les paillettes avaient laissé place aux cicatrices et c’est précisément là que le disque est riche.
Le Rock N'Roll ne meurt jamais, il se transmet, comme Thunders et Johansen l'ont transmis à Pat Todd, grâce à qui les deux ex Dolls ne sont pas vraiment morts.
Fernand Naudin

Commentaires