Accéder au contenu principal

TV KILLERS : PLAYIN' BAD MUSIC IN THE 90'S


Au début des années 90, quatre charentais décident de former un groupe 
punk rock n'roll dans la veine des Damned, Dead Boys, Stooges et celui qui met tout le monde d'accord, Motörhead, dont ils font plus tard la reprise de BomberLeur nom, T.V. Killers, l'année de naissance, 1992.

Originaires de Rochefort et Tonnay Charente, ils s'installent rapidement à Bordeaux mais restent en contact avec Total Heaven, label de Saintes sur lequel sortent T.V. Killers E.P., le split Teenage Sapiens partagé avec les toulousains Headache et le LP Adrenalin Fix. Le label suit le même itinéraire que le groupe puisqu'il finit par s'installer dans la préfecture de Gironde et devient progressivement un magasin dans lequel Xavier, le batteur de T.V. Killers, est tout d'abord vendeur avant d'en prendre la gérance avec un ami.
 
Le EP Hired Assassins voit le jour en 1996 sur le label japonais Wallabies Records, c'est une première pour le gang bordelais mais le deal ne se passe pas aussi bien que prévu.

Xavier: on avait envoyé notre premier EP à Fink
(Teengenerate), il l’a aimé et l’a fait écouter à Yoshihiro du label Wallabies. Au début, il voulait faire un split Teengenerate / TV Killers puis, au bout du compte, il nous a demandé un EP 4 titres. On l’a enregistré, expédié et depuis, plus de nouvelles... Il devait sortir au mois d’avril.... (Abus Dangereux Face 47 juillet - septembre 1996).

Le disque sort finalement presqu'un an après son enregistrement. Il contient deux reprises bien senties de Wayne County et des Dead BoysToujours en 1996, Buzz (basse) et Xavier (batterie) accompagnent Jeff Dahl et le guitariste Freddy Lynx en Europe. Un concert a lieu à Montpellier le 13 mai 96 et sort en vinyle sous le titre Jeff Dahl & The French Connection. Durant cette période, les deux autres T.V. Killers sont accompagnés par les membres de Headache pour les concerts. 

En 1998, un deal est passé avec Estrus Records pour le EP You Kill Me. Clabel garage/punk US appartient à Dave Crider, le guitariste des Mono Men, qui compte à son catalogue des groupes de poids comme les Mummies, Thee Headcoats, Hellacopters, The Nomads et bien d'autres. T.V. Killers partent tourner aux États-Unis, le genre de trip qui ne remplie pas forcément le compte en banque mais qui marque une vie. Le groupe y effectue 20 dates en 21 jours et semble très à l'aise avec l'étranger, depuis ses débuts.

Buzz : On a toujours envoyé nos disques à
des labels étrangers, à des fanzines étrangers...
0livier : En fait c’est les premiers à nous avoir répondu. Si notre activité est allée crescendo, c’est surtout grâce à l’étranger, on nous a pris plus au sérieux à l’étranger qu’en France, et ça continue... (Abus Dangereux, Face 63, octobre 1999). 

Et quand ce ne sont pas les T.V. Killers qui s'expatrient, ce sont les groupes étrangers qui partagent la scène avec eux, comme ce soir de décembre 1996 où ils ouvrent pour Turbonegro au Jimmy de Bordeaux. 

En 1999, la compilation Playin' Bad Music Since '92 atterrit dans les bacs des disquaires, suivie du EP Splosh You Up en 2001, sur le label de Tom Spencer, Dead Beat Records. 

Le groupe s’éteint ensuite sans faire de bruit mais laisse derrière lui de superbes compos' et des reprises en béton armé comme You Stupid Asshole (Angry Samoans), Do You Love The Nazis (The Kids), Get Off The Phone des Heartbreakers, 1977 de ClashBomber et I Need Lunch dont il a été question plus haut. 

T.V. Killers reste un des groupes de punk-rock français les plus marquants des années 90, souvent interviewé et chroniqué dans les fanzines et magazines de l'époque comme Punk (Rock Sound), Abus Dangereux, Dig It!, On A Faim, Rock Hardi, etc. il a également participé à de nombreuses compilations aux côtés d'autres groupes d'envergure internationale tels que The Nomads, The Gee Strings, The Streetwalkin' Cheetahs ou encore Backyard Babies

Aujourd'hui, Laurent (guitare) et Xavier (batterie), jouent dans Heartbeeps avec François Jouvenaux (Wild Zeros, Lord Diabolik, Holeshots).

Fernand Naudin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER CHRONICLES - SLAMDINISTAS : WILD & RESTLESS

SLAMDINISTAS: Wild & Restless (Rum Bar Records LP/CD avril 2025) Je viens de découvrir ce groupe et cet album grâce à... Voix de Garage ! On ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas?  Slamdinistas est ce qu'on a coutume d'appeler un 'super band'  formé de musiciens expérimentés issus de Pat Todd And The Rankoutsiders , Chris Spedding , The Dogs  ou encore Jail Guitar Doors . La collaboration de ces solides gaillards aboutit à un disque au spectre très large. On y trouve du Glam U.S. comme il se faisait dans les années 80, du Punk, du Rock 'californien' qui chauffe comme le soleil sur Pacific Beach et même un titre avec une bonne grosse basse Funk,  Latch Key Kids , qui rappelle beaucoup ce que faisait Paul Simonon avec  The Clash  et les Stones période Some Girls . Du Funk-Rock, si on peut appeler ça ainsi. Et du Rock, il y en a beaucoup dans cet album, suffisament pour y trouver des ressemblances avec  Social Distortion , Ravagers , Neu...

MONSTER CHRONICLES - THE BRUNETTES : GIRLS AND BOYS

THE BRUNETTES : Girls And Boys (Wednesday Week Records single 2025) Découvert, il y a peu, grâce à un ami sur Facebook, The Brunettes est un groupe d'Orléans 100% féminin. Leurs principales influences sont très Rock, voire Punk-Rock. Voyez plutôt, elles citent les Ramones , Undertones , Lords of the New Church , The Kids , Cock Sparrer , Slaughter on the Dogs , Adicts et reprennent un titre de Screaming Lord Sutch . Elles aiment aussi le Ska, la Soul et les Sixties. Voilà pour le pédigrée. Maintenant, côté single, ça joue bien Punk-Rock old school, avec un zest de Power-Pop et un petit côté girls group 60's qui se marient très bien ensemble. Dans l'esprit, vous dire si elles militent pour la parité homme femme, je ne sais pas, mais le titre de la face A s'intitule Girls et la B, Boys , comme ça, pas de jaloux. C'est leur premier disque et je pense qu'on va en entendre parler assez souvent car elles ne sont pas du genre à rester les deux pieds dans la même Do...

MONSTER STORY - NEUROTIC OUTSIDERS

L'unique album des Neurotic Outsiders vient d'être réédité, pour la première fois en vinyle, l'occasion de revenir sur ce groupe passé inaperçu il y a trente ans.  En mars 1995, Steve Jones ( Sex Pistols ) participe à l'album solo de John Taylor, Feelings Are Good And Other Lies . De son côté,  Johnny Depp, alors co-propriétaire du Viper Room à Los Angeles, demande à Matt Sorum ( The Cult , Guns N'Roses ) s'il veut participer à un concert de charité pour financer les soins d'un proche atteint d'un cancer. Paris, Gibus Club. crédit: Sophie Stas Sorum contacte plusieurs de ses amis et forme le groupe Neurotic 'Boy' Outsiders  pour ce concert unique : Steve Jones (guitare et chant), Duff McKagan (guitare et chant), John Taylor (basse et chant) et lui à la batterie: 'j'ai demandé à John s'il voulait jouer de la basse parce que j'ai toujours aimé son jeu dans The Power Station ... Duff joue de la guitare ces derniers temps, alors je l...

BLOGS ET PODCASTS