Comme je l'indiquais dans More Monster News, suite à leur dernière session studio, The Brunettes ont mis de nouveaux titres en ligne. Elles multiplient également les concerts aux côté de groupes tels que The Undertones, The Darts et The Courettes. L'occasion pour moi de leur poser quelques questions auxquelles elles ont bien voulu répondre et je les en remercie.
Depuis quand le groupe existe-t-il ?
Le groupe existe depuis 2017. Nous débutions toutes, n'avions jamais joué en groupe, c'était un vrai challenge.
Oui, c'est exactement ça! Nous avions choisi des covers sixties et avons été comparées aux Ronettes. De Ronettes à Brunettes il n'y avait qu'un pas, le groupe avait un nom.
Pour le premier single, vous étiez six, vous êtes quatre aujourd'hui. Y a-t-il eu beaucoup de changement de personnel au sein du groupe ?
Nous avons eu un changement l'année dernière. Nous sommes passées de 6 à 4. Mylène a repris le chant en plus de sa guitare solo.
Pour composer vos chansons, vous travaillez toutes les quatre ensemble ou bien y a-t-il une compositrice en particulier ?
Les idées pour une compo partent d'une anecdote (un simple sticker 'Trop Punk pour toi' sur un mur et nous tenons le titre de notre tout dernier morceau !) ou de nos vies ( Don't forget / Merry-Go-Round) ou encore des valeurs qui nous tiennent à cœur en tant que femme (Lonely Girl).
Mylène compose une mélodie à la guitare, propose même des arrangements puis chacune va apporter sa partie musicale.
Pour le premier single, vous étiez six, vous êtes quatre aujourd'hui. Y a-t-il eu beaucoup de changement de personnel au sein du groupe ?
Nous avons eu un changement l'année dernière. Nous sommes passées de 6 à 4. Mylène a repris le chant en plus de sa guitare solo.
Pour composer vos chansons, vous travaillez toutes les quatre ensemble ou bien y a-t-il une compositrice en particulier ?
Les idées pour une compo partent d'une anecdote (un simple sticker 'Trop Punk pour toi' sur un mur et nous tenons le titre de notre tout dernier morceau !) ou de nos vies ( Don't forget / Merry-Go-Round) ou encore des valeurs qui nous tiennent à cœur en tant que femme (Lonely Girl).
Mylène compose une mélodie à la guitare, propose même des arrangements puis chacune va apporter sa partie musicale.
On pourrait te citer tellement de groupes de cette période! Pour faire hyper court on va te dire The Ramones, The Clash et The Undertones que nous adorons toutes. Nous avons eu l'immense privilège de faire la première partie de ces derniers et ça reste un souvenir incroyable!
Vous vous inspirez d'autres genres musicaux ? Power-pop, rock n'roll 50's, les groupes Mods 60's ?
On aime la culture underground anglaise, l'ambiance du rock garage, la oi!. On écoute effectivement plein de genres différents (la Soul de la Motown, du RockSteady, du Reggae, du Ska, du Rock 50's, 60's, du Punk...) et on va voir des groupes en Live! Dernièrement on a adoré The Kids, Nico Bones et The Briefs. Tout ça doit forcément nous influencer mais on ne cherche pas à rentrer dans un style.
On vous a vu avec Nico Bones à votre local de répétition. Comment sont-ils arrivés chez vous?
Nico Bones arrivant le jour de notre répèt' sur Orléans, Djo Gang a proposé de passer avec le groupe. Autant te dire que ça nous a mis légèrement la pression ! On leur a joué quelques morceaux puis ils ont accepté avec enthousiasme de nous en jouer, à leur tour, quelques uns. C'était un moment magique ! Ensuite apéro bien Frenchy! En partant les Nico Bones ont dit 'mais c'est ici qu'il faut qu'on fasse un concert'. Encore un superbe souvenir !
Vous avez partagé la scène avec les Courettes et les Darts. Vous pouvez nous en parler ? Des anecdotes ?
Le partage de la scène avec ces deux groupes est un excellent souvenir pour nous. On a savouré ces moments. Avec The Courettes, nous avons pu échanger musique, dress code en toute simplicité avec Flavia et Martin. Ils nous ont cédé leur grande loge gentiment, on a pu jouer les stars, ha ha ha!
![]() |
| Avec The Darts |
Ce sont des groupes qui vous inspirent ?
Pas forcément sur l'aspect musical bien que nous aimons beaucoup, mais plutôt sur ce que dégage ces groupes, leur dynamisme, le partage, l'accessibilité et le fait d'être des femmes qui ont toute leur place dans le milieu Rock. Pas toujours chose facile encore maintenant.
Parmi tous les groupes actuels, lequel ou lesquels aimeriez vous être, si vous n'étiez pas les Brunettes ?
Tout est tellement fluide et naturel entre nous quatre et surtout on se marre tellement toutes les quatre qu'on ne peut imaginer aujourd'hui être dans un autre groupe. Et puis, créer sa propre identité c'est super et motivant.
Vous avez enregistré quatre titres dernièrement. Pouvez-vous nous en parler ?
Nous avons enregistré quatre morceaux, quatre compos Don't Forget, Merry-Go-Round, Cauchemar et Lonely Girl sur une journée en live au Studio Pole Nord à Blois. Fred Gramage a assuré le REC et le mixage. Le rendu nous plait beaucoup et on a beaucoup apprécié cette collaboration.
Envisagez-vous de sortir un disque ? Si oui, sous quel format et selon quelle démarche (appel participatif en ligne, auto financement?)
Pour l'instant nos quatre morceaux sont diffusés sur toutes les plateformes et sur YouTube. Nous avons 2 nouvelles compos: Trop Punk pour toi et Voiture Déglinguée. Un EP 6 titres pourrait donc être envisagé plus tard ! Il nous faut pour cela retourner en studio.
Quant à nos projets, nous prenons tout en charge financièrement.
Comment s'est passé votre concert avec Yeti ?
Le concert avec YETI s'est très bien passé. C'était un plaisir car partage de scène et de valeurs dans la convivialité et l'entraide. Tout est cool et Punkos.
Vous avez d'autres concerts de prévus bientôt ?
Nous jouons à la Petite Brasse à Olivet le 1er Août et on a une date à Montreuil fin octobre dont on reparlera plus tard.
Quelque chose à ajouter ?
Puisqu'on a parlé du partage de scène avec The Courettes et The Darts, on tient à citer les assos locales qui ont organisé ces évènements: L'ASSO ROXETTE de Blois et toute l'équipe de Christophe Arrondeau pour The Courettes et les assos d'Orléans ASSO Défi , Bérengère Alimonnier and Co et BRUTAL CITY DOGS, Djo Gang, Antoine Dubois. Ces assos sont majeures et précieuses. Sans elles, ces concerts n'auraient pas eu lieu! Et merci à elles de leur soutien.
![]() |
| Avec Nico Bones, Antoine Dubois, Djo Gang et Brutal City Dogs |
On te remercie pour cette interview et l'intérêt que tu portes à The Brunettes.
VIVE MONSTER ON YOUR BACK! VIVE LE ROCK'N'ROLL !
Merci à vous, The Brunettes, d'avoir accepté de répondre à mes questions. Rock on, girls !
Fernand Naudin











Commentaires