FLASHBACK : DAMNED LIVE - BORDEAUX 1992

Backstage pass 

Le 12 mars 1992, après avoir embarqué mon pote Christian, je quitte Périgueux dans l'après-midi, au volant de ma vieille Ford (de 1977, s'il vous plaît !). Direction Bordeaux, théâtre Barbey, pour assister au concert des DamnedSeulement cinq dates sont prévues en France et c'est la ville la plus proche. A l'annonce du concert dans la presse musicale, je n'hésite pas une seconde, d'autant que je ne les ai jamais vus sur scène et la soirée promet d'être bien. C'est presque le line-up d'origine, à part Brian James, tout le monde est là et Paul Gray est de retour à la basse (il était parti après l'album Strawberries). Captain Sensible est à la guitare depuis 79, donc pas de surprise, et Rat Scabies et Dave Vanian sont à leurs postes habituels. 
En route, Christian me demande de m'arrêter acheter une bouteille de whisky. Ok,  mais il faut rentrer après, j'ai pas intérêt à trop picoler...
Annonce de la tournée dans Rock & Folk

On arrive avant le début du concert, fouille obligatoire à l'entrée puis je retrouve des copains de Bordeaux, deux frangins ,Yves et Gilles avec qui j'ai grandi. Gilles fait un fanzine, il a prévu de chroniquer le concert. Première partie assurée par Kurt, groupe toulousain me dit-on, suivi des espagnols Pleasure Fuckers qui chauffent la salle comme des cinglés. Je regarde mon pote, on se demande si les Damned vont faire aussi bien. Le chanteur basque espagnol Kike Turmix est vraiment impressionnant, autant physiquement que dans l'attitude et le chant. Le set, totalement sauvage, est constitué de reprises des Dead Boys, du MC5 et en majorité de titres de Supper Star, l'excellent album Punk N'Roll enregistré en janvier à Madrid et que le groupe soutien à travers plusieurs dates françaises et européennes. Eux non plus, je ne les ai jamais vus sur scène, et je flashe complètement au point d'acheter le single Snakebite et me le faire dédicacer. A ce moment-là, je connais peu de choses sur les Pleasure Fuckers et j'ignore tout de leur chanteur, hyper actif en Espagnole, organisateur de concerts, promoteur, éditeur de fanzine, etc. 

Un rapide changement de matériel et les damnés sont là, face à moi. Rat Scabies martèle ses futs tandis que Dave Vanian annonce la couleur: we are the Damned, this is called New Rose. J'ai du mal à y croire. Je suis juste en face de lui et par chance, le public n'a pas cédé au cliché du pogo bourrin. Quelques spectateurs sautent sur place, c'est old school et ça me va bien.

New Rose, Disco Man et un superbe Plan 9 Channel 7 ouvrent le concert, suivis de Born To Kill. Le groupe joue essentiellement des titres antérieurs à l'album Strawberries. Captain Sensible fait le pitre, se moque de Mylène Farmer: do you like Mylène Farmer? La belle visage, et nous demande ce que nous pensons des Beatles avant d'enchaîner avec Help, puis Wait For The Blackout et Dr Jeckyl & Mister Hyde. Plus tard, il se moque de Bruce Springsteen et de Phil Collins tandis qu'un spectateur frustré se plaint du manque de folie. Love Song et la reprise du MC5Looking At You, lui remettent les idées en place. Certains lancent des cannettes de bière sur scène, ils sont vite stoppés par la sécurité. Un premier rappel, Noise Noise Noise enchaîné à Smash It Up, puis un second, I Feel Alright et la salle se rallume. Les Damned ont fait aussi bien que The Pleasure Fuckers, sans problème. 

Pleasure Fucker au singulier

Je vais au stand du merchandising qui se trouve à l'entrée de Barbey. J'y achète un single, je récupère aussi une affiche. J'ai perdu Christian et je veux essayer de voir les Damned avant qu'ils quittent les lieux. C'est compliqué. Priorité aux Damned car de toutes façons Christian ne va pas rentrer à Périgueux à pieds. 

Je retourne à la salle, un roadie est en train de décâbler, je m'avance et lui demande la setlist qui est devant lui, il refuse, il l'a promis à une copine. Ok, pas de problème, je lui réclame son pass pour les backstages, il accepte. Là, tout va vite, l'affiche et le single dans les mains, je colle le pass sur mon blouson et file vers les loges. Un type de la sécu me voit arriver, je lui montre le pass, ok, j'entre et je tombe sur Dave Vanian, Captain Sensible et Paul Gray en train de discuter. Je leur demande de me signer le single et un ticket ramassé par terre. Captain me demande si j'aime la reine. Quelle question, bien sûr que je l'aime ta reine, Captain... probablement autant que toi. Il sourit et me fait une magnifique dédicace en son honneur, la reine est une vieille vache puante. Rat Scabies n'est pas là, personne ne sait où il est. Tant pis, je repars, il faut que je récupère Christian. 

Il est où? Je cherche partout, je reviens au merch', personne, au bar, personne, j'explique à la sécu qu'il faut que je sorte mais que je vais peut-être devoir entrer à nouveau car je cherche quelqu'un. Le mec est cool, il me laisse sortir mais dans la rue, pas de Christian, et il faut qu'on rentre à Périgueux ! Galère.

Soudain, assis en bas d'un escalier, je vois mon bon ami qui est là et qui ... chante... à peu près, comme il le peut.... Ok, j'ai compris. Il a réussi à entrer avec sa bouteille de whisky, l'enfoiré. Le résultat est parfait, il a vingt grammes dans chaque botte, le retour va être drôle. Je le traîne jusqu'à la voiture et démarre. A peine avons-nous quitté Bordeaux qu'il crache sur le pare-brise et le tableau de bord en chantant les Damned. Agada niou rose, agadite goude. Quelle soirée !

Bootleg cassette des Damned à Bordeaux

Fernand Naudin

Flyer



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

FLASHBACK : RADIO BIRDMAN LIVE !