Accéder au contenu principal

MONSTER STORY : SONIC'S RENDEZVOUS BAND


Si on vous dit Ann Arbor, Rock, Detroit, vous répondez Stooges et MC5 plutôt que The Up et Rationals. Pourtant, ces derniers comptent aussi dans l'histoire musicale du Michigan, et deux de leurs membres vont faire partie d'un groupe aujourd'hui mythique: Sonic's Rendezvous Band.

Miguel Martinez, Ron Cooke, Fred "Sonic" Smith, Scott Morgan

En 1974, MC5 n'existent plus. Le bassiste Michael Davis et le guitariste Fred « Sonic » Smith rejoignent The Orchids, nouveau gang de Scott Morgan, qui fut guitariste chanteur de The Rationals dans les 60's. Côté batterie, le line-up est assez changeant jusqu'à ce que Scott Asheton vienne consolider les fondations fin 1975. Il restera jusqu'à la fin. 

Asheton vient des Stooges, eux aussi séparés. Son surnom de « Rock Action » nous renseigne sur sa frappe et son feeling que l'on peut entendre sur des titres comme Dirt ou Loose présents sur l'excellent album Fun House.
Musicalement, Sonic's Rendezvous Band va progressivement jouer un Rock N'Roll High Energy aux portes du Proto-Punk.


25 Mai 1975, premier concert au Chances Are d'Ann Arbor. Michael Davis n'est plus là, il est remplacé par Ron Cooke qui officiait auparavant dans Detroit avec Mitch Ryder. On le retrouvera plus tard au côté de Wayne Kramer et Johnny Thunders dans Gang War. Ce concert est aujourd'hui disponible dans le coffret de 6 CD simplement intitulé Sonic's Rendezvous Band (Easy Action 2006). Le set est composé de reprises de Chuck Berry, Ray Charles, Bo Diddley et de compositions de Scott Morgan, Ron Cooke et Fred Smith. L'ensemble sonne assez conventionnel.

Le 19 février 1976, enregistrement de neuf titres en studio, toujours avec Ron Cooke. L'intégralité de la session est disponible sur une cassette bootleg.
Bootleg du 19 février 76

Cooke est également présent sur les albums live au Huron Inn du 10 avril, No Sleep Till Ypsilanti (second set seulement) et Space Age Blues. Là aussi, le style musical du groupe est assez conventionnel, on y trouve la reprise de Bob Dylan, Like A Rolling Stone, et des titres au cours desquels le groupe se laisse aller à des parties de guitares assez techniques, flirtant parfois avec un blues moderne, typique des 70's. 

Cooke est ensuite remplacé par Gary Rasmussen, ancien bassiste de The Up qui connaît bien Smith et Asheton puisqu'il a été membre de la communauté White Panthers Party de John Sinclair, a fait la première partie du MC5 et côtoyé les Stooges. Courant 1976, le groupe joue également au Madison Heights. Le concert  figure sur le coffret Sonic's Rendezvous Band de 2006. Le style musical est plus direct, plus brut, même si le set comprend encore la reprise de DylanLike A Rolling Stone.
22 février 77, concert au Second Chance d'Ann Arbor. L'enregistrement sort en 2008 sur le label Applebush, au format CD uniquement, il est sobrement intitulé The Second Chance.

The Second Chance double CD

Fin 1977 débute l'enregistrement de City Slang et Electrophonic Tonic, mais pour des questions de budget les deux titres restent en sommeil jusqu'en septembre 78 où seul City Slang est mixé, par manque d'argent. Il sort en single au mois d'octobre avec une face « mono » et l'autre « stereo » sur le label Orchidé Records, créé par Fred Smith pour l'occasion. Ce n'est qu'en 2006 que Devil's Jukebox Records sort le disque dans la version qui était prévue au départ, c'est-à-dire avec Electrophonic Tonic en face B. A noter que les deux titres sont également disponibles sur l'album Too Much Crank du même label.

Le 5 décembre, Sonic's Rendezvous Band repasse au Second Chance d'Ann Arbor. La set-list est assez différente de ce que faisait le groupe jusqu'alors, des nouveaux titres apparaissent, tels que Sweet Nothing et Irish Girl, et le style est plus direct, plus brut.

Au début de l'année suivante, le 14 Janvier, le groupe fait la première partie des Ramones au Masonic Auditorium de Detroit. Le concert est aujourd'hui disponible en CD et LP sur le label Alive Records. Le son est parfait, la prestation aussi.

Le groupe évolue, exit les reprises de Ray Charles et Bob Dylan, place désormais à un style plus direct, High Energy. Les fantômes du MC5 et des Stooges ont pris le dessus et le gig du 4 avril au Second Chance le prouve. Il est officialisé une première fois en 1998 sous le titre Sweet Nothing, puis en 2016 pour le Record Store Day, par Easy Action, simplement baptisé April 4th 1978

Jusqu'en 1980, année de sa séparation, Sonic's Rendezvous Band passe la plupart de son temps sur scène et en répétition. Une cinquantaine de dates à Detroit et aux alentours, quelques unes en Scandinavie où il croise la route d'Iggy Pop, peu de studio, peu de moyens, une vie de galère et la reconnaissance qui n'arrivera que tardivement, dans les années 90, d'une part grâce à des formations telles qu'Hellacopters et Hydromatics (avec Scott Morgan) qui reprendront certains titres et d'autre part grâce à des labels qui officialiseront des bandes live et studio.
Coffret Easy Action
Pour les fans hardcore, le coffret 6 CD Sonic's Rendezvous Band regroupe des concerts de 1975 à 1978, l'album Too Much Crank et ce qui ressemble à des répétitions sur le CD 5 intitulé Basement tapes & Live Rarities. Egalement intéressant, l'album City Slang de 1999 avec des titres live à Detroit, Cleveland et Ann Arbor.

Après des problèmes de santé il y a quelques années, Scott Morgan a repris les chemins des studios et sorti Rough & Ready en 2017.

Infatigable depuis les 60's, Gary Rasmussen vient de tirer sa révérence à l'âge de 72 ans. Depuis plusieurs années, il était le bassiste d'un groupe de Detroit nommé Broken Arrow Blues Band.
 
Monster On Your Back







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

En 1976, les Sex Pistols jouent deux fois au Lesser Free Trade Hall de Manchester.  Voici l'histoire de ces concerts accompagnés d'interviews (en anglais) de deux spectateurs, Ian Fawkes et Mick Brophy. Le 4 juin, les Sex Pistols sont invités à jouer à Manchester par Pete Shelley et Howard Devoto, respectivement guitariste et chanteur de Buzzcocks . En panne de section rythmique, le jeune groupe mancunien cède sa place de première partie à  Solstice , une formation Rock très conventionnelle. A l'époque, le punk n'existe pas comme l'explique Devoto : Pete et moi avons vu les Sex Pistols ouvrir pour Screaming Lord Sutch. Le second soir, nous les avons vu jouer avec Mr Big. C'était juste les standards que vous pouviez obtenir dans le circuit universitaire. Solstice n'était pas différent. Il n'y avait tout simplement pas de groupe à mettre ensemble pour une soirée punk à ce moment-là. Ce truc au Lesser Free Trade Hall est parmi les premiers concerts punks*...

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original ...

MONSTER STORY : BOOTLEGS !

Les premiers disques bootlegs sont apparus avant la fin des années 60, mais le terme pour les désigner est utilisé à partir de ce moment-là. L'histoire commence vraiment en  août 1969 avec la sortie de  Great White Wonder de Bob Dylan , double LP emballé dans une pochette blanche sans aucune inscription. Cette 'Grande Merveille Blanche' est suivie de près par Live R Than You'll Ever Be des Rolling Stones et Flyer de Jimi Hendrix , arrivés fin 69. Flyer de Jimi Handrix. Pour commencer, précisons les différences entre bootleg, pirate et contrefaçon.  Un pirate est, la plupart du temps, une copie illégale d'un disque du commerce avec une pochette différente et parfois des titres en plus ou en moins. Par exemple, le LP Daydream Nation  de Sonic Youth sorti en Russie sur le label tout aussi pirate AnTrop reprend le recto de la pochette d'origine mais pas le verso. Le nom du groupe ainsi que les titres sont écrits en russe et ce n'est qu'un 33 tours   si...