MONSTER 'ZINE : PETIT ZINORAMA DU ROCK EN FRANCE

Par définition, le FAN – ZINE, est un FANatic magaZINE, en anglais, c'est-à-dire un magazine de fan, fait par des fans pour d'autres fans. Il ne se limite pas à la musique, il peut s'adresser aux fans de films d'horreur, de BD, de matériel militaire, de jouets, etc.

Dans l’univers musical et tout particulièrement celui qui nous intéresse, le Rock, qu'il soit Punk, Garage ou autre, un des premiers fanzines français serait apparu dans les années 60 (on n'appelait pas encore ça fanzine). Il s'appelait Crazy Legs Magazine et il était consacré à Chuck Berry. A l'époque, les photocopieuses étaient rares et on polycopiait à l'alcool. Autre fanzine Rock français, Shake traitait principalement du Rock N'Roll 50's américain (Eddie Cochran, Little Richard,...) et du Rock anglais des 60's (Rolling Stones) mais on y trouvait aussi du Rhythm N'Blues, du Folk, etc. Paru à partir de 1965, c'est peut-être le tout premier fanzine Rock français. 

De l'autre côté de l'Atlantique, Paul Williams lançait Crawdaddy ! en 1966, un magazine Rock fait en amateur avec machine d'imprimerie old school et agrafeuse.

Par la suite, les choses sont devenues un peu plus « sérieuses » avec l'apparition, aux USA, de Who Put The Bomp ! créé par Greg Shaw en 1970, puis Punk, en 75.

Un tas d'autres fanzines ont alors vu le jour, par exemple Sniffin' Glue, Bondage, 48 Thrills, More On, Anarchy In The UK (un seul numéro consacré aux Sex Pistols), Manchester Rains (un seul numéro, semble-t-il, uniquement consacré à Slaughter And the Dogs). A partir de là, tout est allé plus vite, les photocopieuses étaient accessibles, beaucoup de groupes se formaient et les fanzines étaient donc de plus en plus nombreux. Aujourd'hui, rien que ceux répertoriés sur le site de la fanzinothèque de Poitiers montrent l'ampleur du phénomène, et ils n'y figurent pas tous.

Voici donc un petit tour d'horizon des fanzines français. Il faudrait sans doute plusieurs livres voire une encyclopédie en 20 tomes pour en écrire l'histoire complète et décrire par le menu chaque numéro de chacun d'eux. Mais ce n'est pas le but, ici, l'idée étant de faire le tour des fanzines qui ont marqué ou qui paraissent essentiels pour comprendre et mieux connaître cette presse parallèle, en France.

Abus Dangereux créé à Montauban (on devrait jamais quitter Montauban !) en 1987. Au départ au format A5 photocopié, il a évolué vers le A4 couverture couleur dans les années 90 accompagné ensuite d'un CD promo. Zine Rock généraliste dès les départ, il est devenu peu à peu le Rock & Folk du fanzinat, trop généraliste pour certains. Malgré cela, avec plus de 150 numéros au compteur, on ne peut qu'être admiratif face à la ténacité de l'équipe d'Abus Dangereux.

Australian Rock voit le jour en juin 1986 à Bordeaux. Huit numéros plus tard, le format A5 s'est étoffé, coloré et nous a beaucoup appris sur le Rock australien des 70's et 80's. A la même époque, son fondateur, Gilles Moreau, proposait également le mini 'zine gratuit Werewolves qui informait tant sur les scènes Punk et Rock françaises qu'internationales avec à la clé un tas d'infos, des chroniques de disques et beaucoup d'autres choses passionnantes. Un supplément unique au numéro 4 d'Australian Rock fut publié en 1987, French Beat proposait des articles et chroniques de disques sur une cinquantaine de pages. Gilles Moreau s'occupe désormais du label Pitshark qui propose CD et vinyles, en distribution ou réalisation maison.

Dead Groll sort en 2010 et n'aurait pu voir le jour sans le dynamisme et la détermination d'Éléonore Rochas qui l'a créé. Il est passé du format A5 photocopié en noir et blanc au A4 imprimé avec couverture couleur (+ CD pour les numéros 10 et 11). Interviews, chroniques de disques, articles de fond, Dead Groll couvrait l'actualité Rock, Punk et Garage française et internationale et vient malheureusement de tirer sa révérence après la sortie du numéro 12.

Dig It! Tout amateur de fanzine Rock connaît Dig It! C'est un des plus connus et un de ceux qui a duré le plus longtemps. Le premier numéro est sorti en octobre 1993 et il a cessé toute publication en 2020 à la mort de son boss Gildas Cosperec et de sa compagne Marie-Noëlle. Avec une grosse orientation Garage Rock et Garage Punk, Dig It! abordait également le Psycho, le Punk-Rock ou encore le Surf. Et Dig It! ce n'était pas qu'un fanzine, c'était aussi une émission de radio, le Mighty Dig It ! Radio Show diffusé de 1989 à 2020 sur la région toulousaine. 

Feeling à mi-chemin entre le fanzine et le magazine, Feeling était disponible en kiosque ou par correspondance à partir de janvier 1978. Couverture couleur, une cinquantaine de pages imprimées en noir et blanc, traitait des sujets du moment, le Punk, et le reste. N'a malheureusement duré qu'un an environ . 

Frissons date des années 80. A sa tête, Patrick Gioux (qu'on retrouvera plus tard chez Closer Records), son frère Thierry et des collaborateurs de taille dont Gildas Cosperec, futur Dig It !. Avant Frissons, Patrick Gioux avait créé Thrills, autre fanzine à l'aspect beaucoup plus Do It Yourself mais tout aussi passionnant que son successeur, consacré au Rock, au Punk et au Garage avec chroniques de disques, articles de fond et comptes-rendus de concerts des Cramps, Fuzztones, Inmates, Real Cool Killers and so on.

Fun fanzine gratuit créé dans les années 80 par Patryck Albert et Jean-Marc Peltier (ancien manager des Dogs de Rouen). Au format A4 photocopié en noir et blanc, Fun devient ensuite Fun 'Beat, beaucoup plus axé Garage 60's et néo Garage. 

Hyacinth a été le précurseur du fanzine parisien Octopus. Il fut publié à partir de 1989 jusqu'en 1994/95, lorsqu'il est devenu Octopus pour la musique et Ortie pour ce qui était dessin, graphisme etc. Hyacinth couvrait l'actu musicale du moment suivant un axe Noise, Indie, Rock expérimental avec toutefois des articles sur Nirvana, Deity Guns ou encore Lemonheads, Format A4 couverture couleur.

I Wanna Be Your Dog premier fanzine Punk français dont le numéro 1 est sorti en octobre 1976, il abordait les groupes du moment (Damned, Pistols, Ramones, etc.) mais aussi le Proto-Punk (Stooges, New Order, etc.) et quelques gangs de Rock étiquetés Hard-Rock (Blue Oyster Cult, par exemple, ou Aerosmith). Sept numéros mensuels au total, sortis entre fin 76 et le printemps 77 par l'équipe de Gilles Sheps, fondateur du Iggy Pop Fan Club en avril 1976. Les sept numéros ont été réédités en 2021, accompagnés d'un huitième jamais sorti, dans un livre intitulé I Wanna Be Your Dog, l'intégrale (éditions Les Presses du Midi).

Mégazine fanzine Punk et Garage de Périgueux créé et publié dans les années 90 par Bernard Delgoulet, également disquaire dans la même ville depuis une trentaine d'année. Son magasin, La Démothèque propose aussi des fanzines, en plus d'une quantité incroyable de disques vinyles et CD. Mégazine publiait des comptes-rendus de concerts, interviews et articles de fond au format A3 (au début) puis A4 photocopié, à l'ancienne, très DIY.

Nineteen a été créé par Benoît Binet, Monique Sabatier et Antoine « Tatane » Madrigal, disquaire toulousain qu'on retrouvera ensuite au sein de l'équipe Dig It !. Le premier numéro est sorti en octobre 1982 avec au programme Dogs, Inmates, Barracudas, des chroniques de disques et plein d'autres choses sur 24 pages imprimées en noir et blanc. 25 numéros plus tard, c'était fini, mais le fanzine, qui n'avait rien à envier aux magazines par son aspect et sa qualité (couverture couleur, papier glacé, articles riches, flexi-disc offert dans certains numéros) nous avait parfaitement informés sur tout ceux que la presse mainstream avait snobés (Died Pretty, Saints, Nomads,Thugs etc). En supplément, le mensuel Going Loco (format A5) fut publié à partir de 1985.

On Est Pas Des Sauvages fanzine palois. 25 numéros, sortis entre 1981 et 84, consacrés au Rock français et étranger (on y trouvait aussi bien des articles sur La Souris Déglinguée que sur The Birthday Party, New York Dolls ou encore Johnny Thunders). Comme d'autres, ce fanzine a évolué, passant d'un format papier photocopié de 20 pages à une version imprimée d'une quarantaine de pages avec couverture en couleur, beaucoup de contacts et d'infos.

Psychotic Reaction le premier numéro, entièrement manuscrit et photocopié uniquement sur le recto, est sorti en 1984. 18 pages dont 9 à lire, par conséquent, consacrées au Rock en général, qu'il fusse Garage ou Pop. Au sommaire, Byrds, Flamin' Groovies, Remains, Barracudas etc. Le dernier numéro (#14), beaucoup plus élaboré (12 pages photocopiées recto verso) est sorti en 1987.

Revue Thesaurus un numéro par an depuis avril 2022, format A4 couleur et n&b, papier glacé et 45 tours fourni. Ratisse large, mais bien. Du Rock, du Punk, du Disco, etc. Le premier numéro contient un très bon single des Lou's, plus d'infos ici

Rock Hardi créé en 1982, existe encore. Dans les 90's, il sortait également Le Martien, un spécial BD. 

Rock News créé par Michel Esteban (ZE Records) en 1976, Rock News abordait le sujet du moment, le Punk-Rock, mais aussi les sixties. Esthétiquement assez soigné, papier glacé, couverture couleur, il était proche du magazine Rock, à l'instar de Feeling. N'a duré qu'un an environ. 

Sneakers fanzine Rock français dont l'unique numéro est paru en janvier 1978. Son titre est un hommage au mini album des Flamin' Groovies, Sneakers, sorti en 1968. Son contenu, de qualité en terme d'impression, n'avait pas grand chose à envier aux magazines grand public de l'époque. Peut-être à cause de cette proximité trop généraliste avec des Rock & Folk et consorts, le numéro fut un échec et le 2 ne vit jamais le jour. Sneakers est aujourd'hui collector et difficile à dénicher en bon état à un prix raisonnable.

Spliff  fanzine Rock et Punk qui fut publié entre 1981 et 1984. Quoi de plus normal, après tout, que la France ait compté autant de fanzines à cette époque, puisque la presse « Rock » (rires) nationale se focalisait sur Madonna et Samantha Fox. Originaire de Clermont-Ferrand, Spliff est vite devenu une asso organisatrice de concerts, un label et un magasin de disques.

Sunight était le pur fanzine Do It Yourself. Créé au début des années 90 dans la région de Grenoble par un seul homme, Bertrand Tappaz, il mélangeait Trash Metal et Punk-Rock, ce qui, de l'aveu même de son fondateur, n'était pas très bien vu par les deux «clans». Très vite, Sunight s'oriente Garage grâce à la rencontre du groupe Slow Slushy Boys dont le premier LP sera chroniqué dans le fanzine et le groupe interviewé. Aujourd'hui, Bertrand Tappaz anime l'émission de radio Voix de Garage sur Radio Campus Grenoble.

Thrills: fanzine passionnant à l'aspect DIY réalisé par Patrick Gioux dans les 80's et sorti avant Frissons. voir Frissons.

Violence une douzaine de numéros sortis entre 1990 et 1994 et un treizième en 2021 . Le fanzine de Patrick « Tad » Foulhoux ratissait large, Punk, Hardcore, Metal, français et étranger, SNFU, Burning Heads, Neurosis, Les Thugs, The Headcotees, etc. Par la suite, « Tad » a collaboré à Rock Sound et écrit quelques livres dont un sur Les Thugs, « Radical History » (Le Boulon).

Wake Up était un fanzine de Périgueux, comme Megazine. Le numéro 0 est sorti en décembre 1988 avec au programme Died Pretty, Iggy Pop, J Thunders et autres infos sur la scène française et internationale. Format A4 photocopié, il a duré environ deux ans et demi et 8 numéros (+ 1 complément info). Comme les autres, il a évolué au fil du temps, s'est épaissi et coloré.


A suivre...

Fernand Naudin

Commentaires

Born Outta Time a dit…
Wild!!! What an amazing rundown of some early 'zines. I will be digging into this for days. Look forward to more - Cheers
Fernand Naudin a dit…
Thank you very much ! Will do my best to list some more ;-)

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