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MONSTER STORY : NEW YORK DOLLS

MONSTER STORY : NEW YORK DOLLS

1971, Johnny Volume intègre un groupe de New York, Actress, composé de Rick Rivets, Arthur Kane et Billy Murcia. Rivets a l'idée d'enregistrer une répétition, afin de voir comment le groupe sonne. Johnny Volume est alors guitariste et chanteur.

Plus tard, il change son nom en Johnny Thunders. Dans le courant de la même année, le groupe se rebaptise The Dolls puis The New York Dolls et recrute un chanteur, David Johansen. A cette époque, le répertoire est composé de quelques titres amenés par Johnny Thunders et de reprises de R&B. Leur premier concert a lieu fin 71.

Début 1972 Rick Rivets est remplacé par Sylvain Mezrahi qui devient Sylvain Sylvain. En Mai et Juin, ils jouent au Mercer Arts Center de New York et sont remarqués par le producteur Marty Thau qui leur permet d'enregistrer 9 titres aujourd'hui disponibles sur l'album Lipstick Killers sorti au début des 80's chez ROIR, uniquement en cassette avant d'être réédité en CD et LP sous divers titres.

Les New York Dolls continuent à jouer régulièrement au Mercer Arts Center ainsi qu'au Max's Kansas City jusqu'au départ en Angleterre en Octobre. Arrivés chez sa Majesté Elizabeth II, ils enregistrent une maquette aux Escape Studios (disponible sur le CD Private World) puis s'engagent dans une tournée en première partie de Lou Reed qui les amène à Liverpool, Birmingham et Londres où ils jouent avec Pink Fairies et The Faces. Une partie du public les déteste, leurs jette des objets dessus et les traite de tapettes. Ambiance ! Alors que Marty Thau négocie un contrat avec le label Track, le batteur Billy Murcia décède dans la nuit du 6 au 7 Novembre et tout est remis en question. Le reste des dates anglaises est annulé, tout le monde rentre à New York.

En décembre ont lieu des auditions pour la place de batteur. Peter Criss (Kiss) et un certain Marc Bell, futur Marky Ramone, y participent mais c'est finalement un copain d'enfance de Criss et ancien musicien de session pour Suzi Quatro qui remplace Billy Murcia: Jerry Nolan. En Janvier et Février 73, de nombreux concerts ont à nouveau lieu au Max's Kansas City et au Mercer Arts Center, ainsi que dans un club de Manhattan appelé le Kenny's Castaway. Le groupe joue également à Boston puis enregistre une nouvelle maquette début Mars. 23 chansons sont mises en boîte aux Planet Studios, disponibles aujourd'hui sur divers albums tels que Seven Day Weekend (incomplet), Private World (complet), Endless Party (complet), A Hard Day's Night (incomplet).

Toujours en Mars, ils signent avec Mercury pour deux albums. Le premier, produit par Todd Rundgren, sort au mois de Juillet. La pochette est hyper provocante, le groupe est photographié sur un canapé, mi-poupées, mi-travestis, maquillage féminin, clopes au bac, cannette de bière au sol et verre de champagne à la main, tout pour choquer les 'bien-pensants'. Dans la foulée débute une tournée US/Canada qui passe par le Whiskey A Gogo de Los Angeles, Dallas, San Francisco, Houston, Memphis, Detroit, Atlanta, Toronto et St Louis. En fin d'année, nouvelles dates en Angleterre avant de passer par la France. Un concert a lieu à Radio Luxembourg, Paris, le 1er Décembre (diffusé en 1974). Disponible aujourd'hui sur les albums Paris Le Trash, Paris Burning, From Paris With Love (L.U.V.) ainsi que quelques bootlegs. Suivent un concert à l'Olympia le 2 et un autre, le lendemain, au Bataclan. Ce dernier gig français vire à l'émeute au bout de cinq chansons. Un spectateur crache régulièrement sur David Johansen, Johnny Thunders, excédé, le frappe avec sa guitare et provoque la colère d'autres personnes dans le public. Une bagarre éclate, elle se généralise, le groupe est sauvé par un roadie et des techniciens du Bataclan. Le 4 décembre, les NYD s'envolent pour l'Allemagne où ils passent à l'émission de TV Musikladen puis jouent à Hambourg, passent par la Hollande et la Belgique avant de rentrer aux States pour quelques dates supplémentaires.

Bootleg de Radio Luxembourg
Au cours de leur passage en Angleterre, en novembre, les New York Dolls rendent visite à un commerçant rencontré à New York, Malcolm McLaren. Il tient une boutique de fringues à King's Road avec sa copine Vivienne Westwood et ils ont bien accroché au point que McLaren et Westwood les suivent à Paris pour les voir sur scène. 

Janvier 1974, nouvelles sessions studio, d'abord au Media Sound Studios de NYC où sont enregistrées deux démos (Lone Star Queen et la reprise Don't Mess With Cupid d'Otis Redding). Vient ensuite la mise en boîte du deuxième album, Too much Too Soon qui dure trois semaines et se déroule assez mal. Le groupe est fatigué après les différentes dates aux USA et en Europe, et n'a pas beaucoup de nouvelles chansons. L'album va donc être une sorte de compilation de titres qui n'ont pas été utilisés pour le premier LP, New York Dolls, de reprises et de quelques nouveaux titres. A la production, George 'Shadow' Morton, qui a travaillé avec les Shangri-Las. David Johansen modifie légèrement les paroles de Give Her A Great Big Kiss que le groupe enregistre mais cette reprise ne figure pas sur Too Much Too Soon, il faut attendre les années 80 et la compilation Night Of the Living Dolls pour la découvrir.

A peine l'enregistrement terminé, les New York Dolls reprennent la route pour jouer aux States et au Canada jusqu'en juillet avant de repartir en Angleterre où ils faut soutenir l'album. Deux concerts ont lieu au Buxton Festival et à Londres avant de nouvelles dates américaines jusqu'en décembre. Malcolm McLaren est de nouveau à New York et dès qu'ils le peuvent, les Dolls l'emmènent avec eux en soirée et deviennent quasiment amis au point d'accepter son aide lorsqu'il leur propose de leur donner un coup de main. A aucun moment il n'est leur manager, contrairement à ce qu'il racontera plus tard. D'ailleurs, les vrais managers du groupe lui demanderont des comptes lorsqu'ils apprendront qu'il a organisé des concerts au Little Hyppodrome de New York sans leur en parler. Côté look, fini les vêtements de poupées, les Dolls ont une nouvelle chanson à leur répertoire, Red Patent Leather et veulent y associer l'image, ils décident de s'habiller en vinyle rouge. McLaren propose de faire fabriquer les vêtements par Vivienne Westwood à Londres et d'y ajouter marteau et faucille de l'URSS ce qui ne va pas plaire à tout le monde. Certaines salles refusent alors de faire jouer le groupe. Malgré cela, des concerts ont lieu aux clubs My Father's Place et au Little Hippodrome où est enregistré un concert le 2 mai qui sortira ensuite sous la forme de l'album posthume Red Patent Leather.

La santé de Kane et Nolan se dégrade. Arthur 'Killer' Kane, alcoolique, doit suivre des cures de désintox, il est parfois remplacé par Peter Jordan et Jerry Nolan, héroïnomane, laisse occasionnellement son tabouret de batteur à 'Spider' du groupe proto-punk Pure Hell. Avec l'aide et les contacts d'un cousin de Sylvain Sylvain, McLaren organise une tournée en Floride qui débute fin Mars. Après une poignée de dates, Johnny Thunders et Jerry Nolan plaquent le groupe et rentrent à New York début avril pour former les Heartbreakers avec Richard Hell qui vient de quitter Television.

La tournée doit continuer, les New York Dolls trouvent un batteur et le guitariste Steven Duren (Blackie « Lawless ») qui remplace Thunders. On le retrouve plus tard dans the Killer Kane Band avec Arthur Kane puis dans WASP. En Juillet, McLaren a quitté le navire, rentré à Londres il va s'occuper des Sex Pistols. Des musiciens sont auditionnés et la formation comprend désormais David Johansen, Sylvain Sylvain, Peter Jordan (basse), Tony Machine (batterie) et Chris Robinson (claviers). Ils s'envolent pour le Japon début Août pour quelques concerts avant de revenir jouer aux USA jusqu'en Décembre.

En Mars 76, Johansen et Sylvain décident de rebaptiser le groupe The Dolls et débutent une nouvelle tournée des States qui se termine le 30 Décembre au Max's Kansas City. Il s'agit du dernier concert de ce qui reste du groupe original, avant la reformation.

Après les Heartbreakers, Johnny Thunders et Jerry Nolan traverse les 80's avec plus ou moins de succès et toujours l'héroïne qui drive leur existence. Thunders tire sa révérence le premier, en 1991, Nolan le suit l'année d'après. En 2004, l'ancien président du fan club anglais, Morissey (The Smiths), réussit à convaincre les trois survivants de remonter sur scène. David Johansen, Sylvain Sylvain et Arthur Kane se produisent au Royal Festival Hall de Londres pour deux concerts qui ont lieu les 16 et 18 Juin 2004. Ils sont accompagnés de Steve Conte, guitariste de Michael Monroe (le groupe du chanteur d'Hanoï Rocks), Brian Koonin aux claviers, ancien musicien de David Johansen dans Buster Poindexter et David Johansen and the Harry Smiths et Gary Powell à la batterie (Libertines, Dirty Pretty Things). L’événement est filmé et sort en DVD la même année.

Après ces deux dates, Arthur Kane rentre à Los Angeles, il se fait hospitaliser suite à une grippe et une très grande fatigue. On lui diagnostique une leucémie, il décède le 13 Juillet 2004.

Les New York Dolls décident malgré tout de continuer et sortent un nouvel album en 2006 (One Day It Will Please Us To Remember Even This), puis un autre en 2009 ('Cause I Sez So) et un dernier en 2011 (Dancing Backward In High Heels). Profitant du come-back, Sony Music sort un CD Live At The Filmore East en 2008.

En 2017, Sylvain Sylvain organise un concert tribute avec des invités tels que Lenny Kaye et Walter Lure. Atteint d'un cancer de la gorge, il décède le 13 janvier 2021.

Aujourd'hui, David Johansen, seul survivant, vit semble-t-il de ses royalties et publie sa vie sur les réseaux sociaux. 

Monster On Your Back

New York Dolls, premier LP

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