Accéder au contenu principal

MONSTER TRIBUTE - BRIAN JAMES, SOUVENIRS DES DAMNED

Photo: Chris Gabrin

Comme je l'ai raconté dans le tribute à Rick Buckler, j'ai découvert les Damned et donc Brian James, en juillet 1982 lors d'un séjour en Angleterre. A dire vrai, je n'ai pas retenu son nom à l'époque, seulement celui de Captain Sensible qui était au sommet des charts avec son single Wot. Par contre, j'ai bien craqué sur la pochette de l'album Damned Damned Damned, artwork destroy extraordinaire, qui m'a presque hypnotisé, exactement comme lorsque j'ai découvert celle de l'album des Sex Pistols quelques années plus tôt.

Je n'avais jamais vu un truc pareil auparavant et je n'en reverrais plus de si tôt. Quatre types totalement fous, couverts de ce qui semblait être de la tarte à la crème, étaient là, face à moi, Brian James un peu perdu, caché derrière ses grosses lunettes noires. Incroyable. 
J'habitais une petite ville du Sud-Ouest à l'époque, et il n'y avait que deux disquaires dont l'un était plutôt calé sur la question Punk. Il m'avait confié avoir aidé les organisateurs des festivals de Mont de Marsan en faisant un peu de promo au niveau local (coller quelques affiches, distribuer des flyers, vendre les tickets...). J'achetais Machine Gun Etiquette dans son magasin et remarquais que Captain Sensible n'était plus le bassiste comme sur le premier album. Quelques années plus tard, j'apprenais l'histoire des premières formations des Damned et le départ de Brian James après Music For PleasureEt au fur et à mesure, j'allais découvrir son parcours en achetant, tout d'abord, ce deuxième album que beaucoup me déconseillaient.

J'avoue avoir été un peu surpris, voire déçu, au début. L'ensemble sonnait un peu lourd, pataud, comparé à l'ultra speedé Damned Damned Damned. Bêtement, je l'échangeais à un copain contre un autre disque, je ne sais plus lequel, d'ailleurs. 
C'est au lycée, vers 1987 ou 88 que je commençais à l'apprécier. Je ne me souviens plus pourquoi, sans doute un autre copain m'avait-il fait découvrir les Stooges et MC5 et comparait Music For Pleasure à Fun House et Back In the USA. Quoi qu'il en soit, c'est à ce moment là que j'ai vraiment aimé cet album, le style de Brian James, accompagné de Lu Edmonds, fait de ce disque un très bon album de Punk-Rock, quoi qu'en disent les fans déçus. Et Brian James y est brillant sur tous les titres, Idiot Box, Problem Child, You Take My Money, etc. J'ai longtemps conservé la copie cassette que ce pote m'avait offert, une face avec l'album, l'autre avec un concert de 1977.

Au cours des années suivantes, grâce à mes premiers boulots, je m'offrais les albums live et les Peel sessions de la première période, avec Brian James, donc, j'échangeais des cassettes live, j'en voulais toujours plus, pour me plonger dans une époque que je n'avais pas connu. Venait ensuite le coffret Play It At Your Sister avec les trois premières démos, les concerts à Mont de Marsan et à la BBC et bien sûr, les albums et singles sortis chez Stiff. Bien qu'il y ait quelques erreurs grossières dans le livre qui l'accompagne et sur la date du concert à Mont de Marsan, ce coffret reste intéressant.

D'autres albums des Damned sont très bien, notamment l'excellent Machine Gun Etiquettemais la période qui me plait le plus est celle avec Brian James. C'est ainsi, sans doute à cause de toute l'histoire que je viens d'écrire plus haut. Plus de quarante ans après, je suis toujours addict au point d'avoir acheté le live de 2022 les yeux fermés, sans l'avoir écouté, sans me demander ce que les damnés étaient capables de faire sur scène après tout ce temps. 
Merci pour la musique, Brian James, celle des Damned mais aussi de Lords Of the New Church, du Brian James Gang et bien d'autres.

Monster On Your Back
 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MONSTER STORY - NEW RACE LIVE IN AUSTRALIA

Après la dissolution de Radio Birdman en 1978, les fans n'ont plus grand chose à se mettre dans les oreilles... En 1980,  Deniz Tek et Rob Younger se voient bien reprendre du service sans pour autant reformer leur groupe. L a sortie de Living Eyes , album posthume, est prévue pour l'année suivante et l'idée de rejouer ensemble est suggérée par Angie Pepper, épouse de Deniz Tek à l'époque. Un nouveau groupe et une tournée australienne correspondraient parfaitement avec l'arrivée de Living Eyes dans les bacs des disquaires. Deniz fait alors le tour de ses connaissances pour trouver des musiciens susceptibles de rejoindre le projet.  Dennis 'Machine Gun' Thompson, ex batteur du MC5 et Ron Asheton, guitariste des Stooges à la retraite, répondent présents. Au début, Scott Asheton est pressenti pour assurer la batterie mais en 1980, il joue encore avec Sonic's Rendezvous Band ce qui oblige son frère Ron à contacter Dennis Thompson pour lui proposer la pla...

MONSTER STORY - THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original ...

MONSTER STORY : BOOTLEGS !

Les premiers disques bootlegs sont apparus avant la fin des années 60, mais le terme pour les désigner est utilisé à partir de ce moment-là. L'histoire commence vraiment en  août 1969 avec la sortie de  Great White Wonder de Bob Dylan , double LP emballé dans une pochette blanche sans aucune inscription. Cette 'Grande Merveille Blanche' est suivie de près par Live R Than You'll Ever Be des Rolling Stones et Flyer de Jimi Hendrix , arrivés fin 69. Flyer de Jimi Handrix. Pour commencer, précisons les différences entre bootleg, pirate et contrefaçon.  Un pirate est, la plupart du temps, une copie illégale d'un disque du commerce avec une pochette différente et parfois des titres en plus ou en moins. Par exemple, le LP Daydream Nation  de Sonic Youth sorti en Russie sur le label tout aussi pirate AnTrop reprend le recto de la pochette d'origine mais pas le verso. Le nom du groupe ainsi que les titres sont écrits en russe et ce n'est qu'un 33 tours   si...