Bucketfull Of Brains: entre magazine underground et fanzine de luxe, Bucketfull Of Brains a été créé à Londres en 1979 par Nigel Cross. Les premiers numéros étaient vendus avec un flexi-disc gratuit. A partir du numéro 27, il a été remplacé par un 7" vinyle, single ou EP et enfin, au cours des années 90, certains numéros (pas tous) étaient livrés avec un CD. Le numéro 31 de septembre/octobre 1989 est consacré, entre autres, aux Flamin' Groovies, Miracle Legion, The Seers, Feelies, avec des chroniques de disques des New Christs, Nomads, Fleshtones ... et le single gratuit contient des inédits des Flamin' Groovies et Denver Mexicans. Un flexi accompagne également certains exemplaires, mais pas tous.
Dead Groll: créé en 2010 par Eléonore Rochas, ce fanzine totalement DIY a évolué vers le format magazine et deux des derniers numéros ont été livrés avec un CD compilant plusieurs groupes Rock français actuels ou passés tels que 69 Ways, Gattaca et Séminoles. Un des premiers articles de ce blog a été consacré à Dead Groll, vous pouvez le retrouver ici.
Hartbeat: un peu comme Bucketfull Of Brains, Hartbeat se situe entre le fanzine de luxe et le magazine alternatif underground. Créé en Allemagne par Hans-Jürgen Klitsch, il a été publié de 1984 à 1998. Les premiers numéros étaient imprimés entièrement en noir et blanc et ne contenaient pas de single gratuit. C'est à partir du numéro 7 qu'un 45 tours était offert, parfois deux comme avec le numéro 17 de 1994.
In The City: il en a été brièvement question dans la première partie des articles consacrés aux fanzines punks anglais, c'est pourquoi nous y revenons ici. Un lecteur nous a contacté pour nous donner plus d'infos (merci Tony), In The City était, en fait, un fanzine de Londres qui a duré 9 ans, de 1977 à 1985. Un single vinyle était fourni avec le dernier numéro (19) qui s'était éloigné du Punk d'origine. On y trouvait des articles sur Nick Cave, Gary Numan et William Burroughs, par exemple. Le numéro 15 sorti en 1980 était vendu avec un flexi-disc gratuit, 2 titres de Poison Girls sur une seule face et des articles sur Suicide, Crass, Poison Girls, etc. On était déjà passé à autre chose... Pour les collectionneurs, le flexi existe en rouge opaque, orange ou incolore translucide.
Nineteen: référence du fanzine hexagonal, Nineteen a été créé à Toulouse par Antoine Madrigal en 1982 et s'est arrêté en 1988. A partir du numéro 18 de novembre 1985, il était vendu avec un flexi-disc gratuit et ce n'est que pour les deux derniers numéros (24 d'octobre 1987 et 25 février 1988) que le flexi est devenu un 45 tours. En parallèle ont été publiés trois hors-séries, les 'suppléments' 2, 3, et 5 consacrés aux groupes de Toulouse, aux Dogs et aux Barracudas. Il y a également eu une feuille info nommée Going Loco au format A5. Dans certains cas, les groupes offraient un titre inédit, comme par exemple les Nomads qui ont donné une version alternative de Rocking All Through The Night pour le numéro 18.
Revue Thesaurus: comme pour Dead Groll, un des premiers articles du blog lui a été consacré. Il n'est sorti, à ce jour, que deux numéros de ce fanzine réalisé par des fans pour des fans (dixit Laurent Bigot qui y participe). Chacun est accompagné d'un 45 tours, le premier avec deux titres inédits des Lou's, le second, un EP 4 titres, avec trois groupes totalement obscurs, Les Divines, Sound Attack et Angélique Est Une Salope.
Sniffin' Glue: vous le savez, Sniffin' Glue est le premier fanzine punk anglais paru en 1976. Si on exclue le numéro 3 et 1/2 et le spécial Noël Sniffin' Snow, il y a douze numéros 'classiques' et le dernier (donc le 12) a été vendu avec un flexi d'Alternative TV, le groupe de Mark Perry, créateur du fanzine.
Spiral Scratch: comme d'autres, Spiral Scratch se situe esthétiquement entre le fanzine de luxe et le magazine underground. Créé en 1988 par Lee Wood, auteur du livre Day By Day consacré aux Sex Pistols et patron des labels Chaos records et Raw records, le dernier numéro de Spiral Scratch est sorti en 1992. Wood l'avait créé pour proposer une alternative à Record Collector, magazine luxueux consacré aux disques de collection. Plusieurs numéros ont été commercialisés avec un 45 tours ou un mini-CD gratuit contenant soit une interview soit des démos ou des titres live.
Take It!: fanzine de Boston paru en 1981 et 82. Six numéros vendus avec un flexi-disc au format variable (6", 7" ou 8") et un ou plusieurs titres par disque. Abordait divers groupes et artistes, Slits, Meat Puppets, Flesh Eaters, Dead Kennedys, Psychedelic Furs, Lyres, Willie "Loco" Alexander, John Cale, Pete Shelley, etc. Impression couleur et papier de qualité.
The Story So Far ..: fanzine londonien de 1980 créé par deux copains prénommés Marts et Tim. Texte dactylographié, photos n&b, articles sur Cramps, Clash, Joy Division, Barracudas et une interview ainsi qu'un flexi-disc des Mo-Dettes, groupe punk féminin qui reprennent ici Twist & Shout de qui vous savez. La BD en couverture du fanzine est la suite de l'histoire qui figure sur la pochette de leur premier single.
Monster On Your Back
Commentaires