![]() |
Photo by Reidar Holmén |
Il s'agit du premier concert suédois de la tournée en Scandinavie et il a eu lieu dans la petite salle de restaurant de la Diskotek Stranden (ou Östra Stranden), la 'discothèque de la plage', devant 125 personnes et quelques policiers. Les photos disponibles sur la page Facebook Sex Pistols Photo Archive montrent des gens les uns sur les autres, des flics en sueur et un groupe pas si dépaysé par rapport aux concerts du 100 Club l'année précédente.
Le premier bootleg paraît en 1978, intitulé Anarchy In Sweden (sur les labels uniquement), le nom du groupe est tamponné en rouge au recto et il contient l'intégralité du concert. Le son est bon, malgré des larsens et autres problèmes techniques et il s'agit très certainement d'un enregistrement fait par le sonorisateur car aucun spectateur n'aurait pu obtenir ce résultat avec un magnétophone, fût-il un Uher Report, dans les conditions que l'on sait.
L'album, tiré à trois cent exemplaires, est décliné en trois versions, la première avec des erreurs de titres sur l'intérieur de la pochette gatefold, la seconde après correction et la dernière sans titre, seulement le nom du groupe tamponné en mauve sur le recto ainsi que la référence du label GUN 001.
Ont suivi une copie japonaise augmentée de celle de Bad Boys (bootleg suédois de la diffusion radio du concert à Stockholm), sous la forme du double LP nommé Sweden et sa copie australienne, Bad Boys In Sweden. Ces deux bootlegs sont sortis entre la fin des années 70 et le milieu des années 80. Ensuite, plus grand chose à part une très mauvaise copie incomplète baptisée Power of the Pistols, sans aucun intérêt et Scandinavian Tour 77 qui parait fin 1990. Depuis, il était difficile de mettre la main sur un exemplaire décent et complet du concert d'Halmstad jusqu'à la semaine dernière où une version avec un disque bonus a vu le jour.
Du très joli travail, le son du concert a été amélioré et il est accompagné d'un second disque qui contient des sessions d'enregistrement de l'album, disponibles pour la première fois en vinyle. Deux versions ont été pressées à 100 exemplaires, une en vinyle rose, intitulée Do The Strand (A Danceable Solution, To Teenage Revolution), l'autre en jaune, Anarchy At The Beach Disco (Anarchy In Sweden Revisited), et une troisième, 'splatter', ...Going To The Beach Disco... pressée à seulement 50 copies.
Sur le concert en lui-même, rien à dire, le groupe joue bien et on sent une ambiance assez cool malgré un gros bordel. Comme à Kristinehamn, Trondheim, Vaxjo et ailleurs sur cette tournée, le set est court pour éviter les embrouilles avec les Raggare déterminés à casser du punk dès qu'ils le pouvaient. Les titres des sessions aux Wessex studios, sur le second disque, vont du mois de mai à août. Il s'agit de démos, versions alternatives et outtakes.
Disque 1 - Live:
Face A: Anarchy In the UK/I Wanna Be Me/Seventeen/New York/E.M.I.
Face B: No Feelings/Pretty Vacant/Problems/God Save The Queen.
Disque 2 - studio:
Face A: Seventeen (rough mix, 16.05.77)/Body (alt.vocals, 11.06.77)/Holidays In the Sun (alt. mix, 11.06.77)/Bodies (instrumental outtake, 18.06.77)/Submission (alternative mix, 12.08.77).
Face B (12.08.77): E.M.I. (outtake)/Submission (demo version 1)/Satellite (outtake)/Submission (alt. mix 2).
Fernand Pistol Naudin
Commentaires