(Art Traffic - LP 1988)
Si je chronique cet album aujourd'hui, plus de trente cinq ans après sa sortie, c'est parce qu'il fait partie des disques de Rock N'Roll français les plus aboutis de l'époque et OTH reste sans conteste un des meilleurs groupes hexagonaux du genre avec Les Thugs, Parabellum, Real Cool Killers et deux, trois autres.
Formé en 1977 à Montpellier, il sort un premier LP, Réussite, en 1984, après une cassette intitulée Classé X en 1981. Réussite, qui porte bien son nom, est suivi d'un autre très bon album, Sur Des Charbons Ardents (On Tenter Hooks, en anglais, pour O.T.H.).
Sauvagerie est donc le troisième LP, le plus abouti et aussi celui qui a le plus tourné sur ma platine. C'est l'album définitif du groupe qui, l'année de sa sortie et la suivante, lui a ouvert les salles de concert suisses et canadiennes, ce qui n'était jamais arrivé jusque là. Pas vraiment Punk mais pas loin, un peu comme Motörhead avec Fast Eddie Clark, le gang de Montpellier a un style bien à lui, les guitares accouchent de riffs et de solos incisifs, soutenues par une basse et une batterie qui ne lâchent rien. Quant aux paroles de Spi, elles ont toujours la même teneur presque quarante ans après ('sans être méchant, on peut devenir tyran, quand on n'a que la haine en partage et comme seul héritage'). Contenu essentiel d'un bon disque de Rock N'Roll, les paroles ont autant d'importance qu'une structure musicale bien sentie, Sauvagerie contient cela, ainsi que l'harmonica de Spi, instrument qui colle bien à leur style.
Comme très souvent dans l'histoire d'un groupe, le succès est suivi d'une grosse déception puisque le dernier LP studio, Explorateur, est considéré par beaucoup, dont le groupe, comme un véritable gâchis. C'est un échec, au point qu'il a été entièrement remixé, pour sonner comme le voulait OTH, et augmenté de trois titres bonus en 2019.
Le gang de Montpellier est également resté indépendant puisqu'il a créé son propre label, Art Trafic, dès 1984 pour sortir Réussite. Un choix alternatif à la signature avec une major qui l'aurait probablement détruit musicalement.
Monster On Your Back
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