THE STEMS : OFFICIAL LIVE RECORDING
(FOLC Records LP 2024)
The Stems sont australiens et à leurs débuts, dans les 80's, ils évoluaient dans un registre plutôt néo Garage 60's. Il suffit d'écouter l'excellent premier single Make You Mine, sorti chez Citadel en 85, pour se faire une vraie bonne idée de la qualité de ce groupe.
Sur Official Live Recording, on est plutôt dans l'univers du British Rock et du Rhythm N'Blues avec des passages qui rappellent tour à tour les Small Faces, les Faces ou encore Dr Feelgood sur la reprise de Baby Please Don't Go et sa déferlante d'harmonica et d'énergie. On y entend aussi les Fleshtones et The Split Squad, autre groupe de Keith Streng qui, pour l'avoir vu sur scène, joue un Rock de haute intensité. Ici aussi, c'est intense et ça tricote sévère à la six cordes au point que certaines parties rappellent parfois les Yardbirds.
Pour faire court, Official Live Recording est un très bon album live essentiellement composé de titres du premier LP, At First Sight Violets Are Blue, qui est en fait la première période du groupe, séparé en 1987, mais on y trouve aussi deux chansons de Heads Up (sorti en 2007 après la reformation) dont l'excellent Get To Know Me qui ouvre l'album et She Sees Everything qui le ferme, enchainé à Make You Mine, face A du premier single, et Baby Please Don't Go pour un final d'anthologie.
Monster On Your Back
Commentaires