MONSTER INTERVIEW : MANU SOULARD - BEACH SURF PARTY & RSGB

Après avoir posé quelques questions à Vincent Poiron, il me semblait normal de faire de même avec l'autre organisateur de la Beach Surf Party, Manu Soulard. Donc, interview !

Comme Vincent, tu es fan de Rock, c'est arrivé comment cette passion pour la musique?

Petit, je piquais les k7 de mes oncles, Deep Purple, Beatles...., Rolling Stones que je préférais d'ailleurs, ensuite le Rock par hasard, au gré des rencontres et des écoutes à la radio, à l'époque tu pouvais écouter un AC/DC, un Bowie, un Trust en même temps que les tubes disco du moment, j'écoutais aussi Maneval, Yves Bigot, puis est arrivée alors la scène alternative (Beru /Oth / Parabellum / Les Rats /Thugs....) et je ne remercierai jamais assez "frenchy" (Patrick Pasgrimaud), animateur radio sur Nantes, qui m'a fait découvrir la scène australienne (Lime Spiders/ The Johnnys /Radio Birdman/ Porcelaine Bus/ Died Pretty.....) et la scène garage française (Fixed Up / Batmen /Real Cool Killers/ city kids/Shifters...) au gré de ses émissions c'était mid 80's...et depuis je n'ai jamais lâché...

Quels sont les groupes et styles musicaux que tu affectionnes le plus ?

THE SONICS, les Pixies des débuts, les Cramps, Sonic Youth, Oth, Les Thugs, Nick Cave, city kids, Cannon Fodder, la liste est longue...  j'affectionne le Garage (et tous ses styles), la Power-Pop, le dirty Blues, le Swamp, la Pop (façon Go Betweens/ Monochrome Set, par exemple), le Punk 77, Proto-Punk, le Post-Punk, la Cold et la Soul sixties / seventies..., je regarde et lis les notes des pochettes pour savoir qui a participé aux disques, quel studio, quel producteur, quel label,... c'est aussi par ces notes que j'ai découvert des groupes, des fanzines, bref la culture qui va avec. 

Depuis quand organises-tu des concerts ?

J'ai commencé à 17 ans... il y a 40 ans... j'avais fait intégrer un mec dans un groupe et à la suite, un concert avait été organisé.....ensuite il a fallu attendre 2004....et ce fut par hasard, je me promenais dans la rue du village quand un voisin (Philippe) m' interpelle et me dit 'tu connais ce groupe?' en regardant mon t-shirt. Surpris, je regarde mon t-shirt, c'était un des Thugs, je lui réponds 'oui, entre autres', du coup j'ai intégré l'équipe et un an après je m'occupais de la programmation... jamais dans ma vie j'avais pensé faire ça... tout est parti d'un t-shirt des Thugs... j'ai aussi fait à manger aux Pink Floyd et lorsque que je bossais en Angleterre, mon voisin était le bassiste des Who, John Entwistle, et j'ai passé plusieurs soirées chez lui en compagnie de sa femme, en toute amitié bien sûr..et à Toulouse, en voisin de chambre d hôtel, Lenny Kravitz....c était peut être des signes qui font que je suis dans l'orga et programmation ;-) 

Peux-tu me parler de ton asso RSGB. Quand l'as-tu créée (si c'est toi qui l'a créée) et êtes-vous nombreux dans l'asso?

Tout d'abord, j'ai été de 2004 à 2017, à la foire aux melons (prog et orga), ça m'a permis de rencontrer de belles personnes comme François (rip) et Pierre Chaissac (dit, Cantharide / Sandbox / Sacha ivy) et bien sur Vincent Poiron qui est arrivé plus tard vers 2011 ou 2012... En 2015, j'ai fait partie de l'asso Bruit Fier Rock que j'ai quitté en 2020. On avait annulé l'édition 2020 et je n'étais plus en phase avec les autres membres pour la suite de l'aventure. Je fut président 2 ans .... pendant l'été 2020, nous avions, avec ma femme, Marie-Laure (Marie Marie Larsou ) organisé un concert dans notre jardin avec Pierre Chaissac en solo et tricot combo sans penser à une suite, la création de l'asso fut faite lorsque les Cyclope ont répondu ok pour faire une date... c'était en 2021 que l'asso fut créée. Nous sommes deux ma femme et moi....ce concert fut un pre-Beach Surf Party, sauf que moi dans ma jeunesse je n'avais pas fait de surf comme Vincent Poiron (si on a utilisé le mot Surf de Beach Surf Party c'est parce que Vincent a fait du surf).

Que signifie RSGB ?

Rock, Surf ou Soul, Garage, Blues. On a repris la typo du CBGB's, j'aimais bien ce nom et j'ai cherché en fonction du logo et je rigole souvent car beaucoup mélangent les lettres, au moins je me dis qu'ils n'ont pas oublié l'asso.

RSGB a participé à l'album de Cannon Fodder, c'est la seule fois où elle intervenait pour un disque ou bien y a-t-il eu d'autres participations à des albums?

oui, ce fut une belle expérience pour nous, faut dire le 1er lp ont l'a usé. Puis, ils étaient présents au premier Beach Surf Party (avec Boneshaker/Thee Gunlocks et Gunners)....ensuite, ils sortent leur deuxième lp mais juste en cd, après le concert qu'ils ont donné à Nantes, en 1ère partie des Nashville Pussy, nous avons discuté de cette collaboration et tout c'est enchainé... faut dire que mon boulot c'est de presser des disques vinyles chez B-side Factory.. donc bien placé pour le faire... nous espérons bien refaire une autre collaboration avec eux pourquoi pas ou d'autres, nous sommes ouvert.

Pour la seconde édition de Beach Surf Party, il y avait Goutlaw, Bart and the Brats, Doum Doum Lovers et Beach Moonsters. Des groupes que tu connais bien? Tu les as déjà fait jouer ? 

Goutlaw, c'est le hasard, pit samprass a annulé sa présence, au même moment je vois les Goutlaw qui font des demandes pour jouer en France lors de leur venue, nous avons écouté et validé, Bart and the Brats, je suis Bart depuis un moment, il a joué et joue dans tellement de groupes... Doum Doum Lovers découverts en même temps que Vincent, lors d'un concert, le feeling est bien passé, puis je connaissais les Thompson Rollets que j'avais vu il y a bien longtemps, les Beach Moonsters, on voyait ce nom défiler un peu partout, ils sont passés près de chez nous à St Laurent Sur Sèvre (le son du Garage / le Rock dans le pré) avec ma femme, nous sommes allés les voir et là nous nous sommes dit ceux-là, il faut qu'ils viennent au Beach Surf Party, nous en avons parlé a Vincent et Céline et tout est ok, par contre non jamais programmé avant.

Doum Doum Lovers

En général, quand tu organises avec RSGB, quels sont les critères de sélection des groupes ? Tu as des exigences particulières ? 

Tout d'abord, ce sont des petites orgas, où tout le monde peut se croiser, groupes ,public, bénévoles, les seuls critères sont simples:1. faut que j'aime et 2. si ce sont des connaissances, aucune exigence particulière, juste un bon feeling...

Tu fais jouer des groupes 'amis' pour les aider ?

j'ai fait jouer les fils de potes, les neveux des potes.... les potes aussi, puis après, je file plein de liens de lieux de concerts à ceux que ça intéresse... même au taf, j'ai filé ma liste pour qu'ils la propose aux groupes qui pressent des disques chez nous...

Tu es, toi-même, musicien ou bien tu l'as été ? 

Pour le bonheur de tous et des oreilles de tous, non je ne suis pas musicien, par contre, fondé un groupe en 1987, TEIFALO GILLE'S BOYS, on reprenait 'girl' des Beastie Boys....on va dire que j'étais bruiteur.  

Tes meilleurs souvenirs d'organisation de concerts c'était où, quand et avec quels groupes ?

je pense que Cyclope avec RSGB reste et restera en 1er, jamais je ne pensais qu'ils allaient accepter, puis ils sont venus et l'ont fait, les Naufragés à la foire aux melons, c'était pour rendre hommage a ma femme qui était fan et m'avait permis  de m'occuper des concerts pendant toutes ces années ainsi qu'à tous mes potes proches qui sont aussi fans du groupe. Ce sont les deux seuls concerts où à la fin j'ai versé quelques petites larmes, pêlemêle, les Rats (le dernier à ce jour, en 2019 a la Bruffière), The Decline, Dancefloor Disaster, Escobar, Knocksville, Lipstick Vibartors, Head On, Whodunit, les Vilains Clowns, Gunlocks, gunners ,Washington Dead Cats, Atelier trodu, One rusty band ,Flying Over, burning heads, la liste est longue, je suis désolé pour ceux que je n'ai pas nommés.... chaque fois, ce fut des belles rencontres avec des bons souvenirs, certains sont devenus des amis. 

Tes meilleurs souvenirs de cette Beach Surf Party II?

Houla, pas facile, les souvenirs on les garde parce que tout s'est bien déroulé, grâce aux bénévoles, à la technique Daniel (le boss de La Gapette), Vincent Figueira et Yoyo ainsi qu'au public présent qui nous font confiance pour la programmation... et bien sûr, on n'oublie pas les rencontres avec les groupes, mis à part Goutlaw, tous les autres, nous nous étions déjà rencontrés.. enfin, nous avions rencontré les Goutlaw au Coucou fest. mais c'était rapide.... le mercredi avant le concert en nettoyant le terrain, Vincent s'est blessé à un doigt qui s'est infecté. Par la suite... urgence le samedi matin.. pour lui annoncer opération le lendemain matin à 8h. Je pense qu'il va en entendre parler longtemps....  c'est une organisation, à quatre personnes, Céline,  Vincent, puis Marie-Laure et moi... bref on ne se prend pas la tête... même si on sait qu'on va courir à un moment donné ça fait aussi partie des souvenirs.

Goutlaw

On s'était croisé au concert des Nomads, à Rennes, en 2022. Tu bouges loin pour voir des concerts ?

On va souvent au RockSea, à St Gilles Croix de Vie, la programmation correspond à ce que j'aime, Olivier a très bon goût, sinon je ne loupe pas Binic, cette année, nous sommes allés faire le Coucou fest, chez Arnault, c'était vraiment cool, belle programmation, nous y retournerons, c'est sûr... après, je reste local (Gapette et quelques assos), les gros fest m'intéressent de moins en moins... mais le Montesquiou, le Black Bass me font de l'oeil ainsi que le fest de Goré (batteur des Gunlocks) du côté de Valence et faut absolument que je fasse un Cosmic Trip...mais souvent pris ce week-end là.

Quel est le truc le plus fou que tu as fait pour aller voir un concert ?  

je bossais près de Verdun, j'avais demandé au boss de finir mon contrat avant la fin (fin octobre) car le festival de Fontenay Le Comte arrivait à grand pas, c'était en 93, du coup il était ok et j'ai fait le fest, c'était toujours terrible les progs à ce fest. 

En parallèle à tout ceci, tu es passionné de voitures? Tu peux nous en parler?

Je suis fan de la VW aircooled, surtout la Cox, je possède un modèle jeans de 1974, 50 ans cet année. J'en ai eu plusieurs Cox. J'ai traversé la France, même été en Belgique, je ne vendrais jamais cette Cox, la dernière que j'ai vendu, je m'en suis voulu.. jusqu'à l'achat de celle-ci... sinon, j'aime bien les modèles 203 Peugeot, Tub HY Citroen, R8 Gordini ,Chevy Bel Air 57, et la 402 Peugeot Eclipse pour moi la plus belle voiture du monde. J'ai fait des meetings, des bourses autos, les musées mais je me déplace moins, pour moi le monde de la VW a bien changé... c'est comme pour tout, c'est bien dommage ...

Il y a parfois un lien entre Rock et voitures. Pour toi, c'est venu en même temps ? 

En son temps, le magazine Nitro faisait la part belle aux deux... on peut effectivement dire que les deux me sont tombés dessus en même temps, le Rock avec les mags Best, Rock N'Folk, les fanzines... les voitures avec Rod et Custom, Nitro, Super VW mag.... j'ai aussi d'autres passions comme le patrimoine, sculpture, peinture... et puis je suis passionné par les gens passionnés qui peuvent m'apprendre ou m'apporter quelque chose... tout seul, tu ne fais jamais rien.    

Je rajouterais, si je peux me permettre, rendre un bel hommage a ma femme. Je t'aime et merci d'être à mes cotés, et tant pis si l'image du Rocker en prend un coup, mais sans elle pas de Rocker ou Rockoeur. Encore merci pour cet interview,  merci de penser aux petites orgas, c'est kool.

Merci Manu !

Fernand Naudin


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

MONSTER STORY : BOOTLEGS !