MONSTER INTERVIEW : VINCENT POIRON - BEACH SURF PARTY


Le mois dernier avait lieu la seconde édition de la Beach Surf Party en Vendée. L'occasion de poser quelques questions à l'un des organisateurs, Vincent Poiron. 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Vincent Poiron, né en avril 1977 à quelques jours du premier album de The Clash, c’était prédestiné quand même !!! Lieu de naissance : Montaigu 85 Vendée. Fratrie de 3 frères, dont l'aîné assez rock.

Comment es-tu “tombé” dans la musique ? Qu’est-ce qui t’a rendu accro au Rock ?

Et bien j’ai découvert le Rock, tout simplement, avec mon frère aîné jusqu’à mes 10 ans et ensuite dans les années de collège où on faisait des Boums Rocks. On avait tous nos blousons avec des gros patches des Happy Drivers ou des Specimen, on était en 5e !!! Ensuite l’engrenage, concert Rock Punk, car la Vendée a pas mal de groupes Rock et la scène y est représentées dans différentes asso donc j’ai fait partie assez vite comme Ond2 Choc, les concerts de la Foire au Melon, Bruit Fier Rock et j’organise avec Manu Draluos chez moi le St Syr Beach.

Tu as eu des groupes dans le passé?

Rien de bien concluant.

Quelles sont tes influences musicales ?

Pour mes influences musicales, dès le début, c'était quand même Depeche Mode avec le live 101 que mon frère m’avait acheté à Noel en K7 que je possède toujours. Sinon, la scène Rock Alternatif à l'époque, car on trouvait un côté rebelle et libre, un échappatoire aux cours de collège.

Cette année avait lieu la Beach Surf Party II. La première fois, c'était où et quand ?

La Beach Surf Party II, tout comme la première était dans notre jardin !!! En collab avec RSGB (Asso de Marie et Manu Draluos). On habite dans un petit village qui s’y prête vraiment et heureusement que nos voisins sont cools !!!

Pour cette seconde édition, il y avait Bart and the Brats, Goutlaw, Doum Doum Lovers et Beach Moonsters. Tu es satisfait et les groupes aussi ? Que peux-tu nous en dire ?

Le bilan de cette soirée, en général, je me fis au visage des gens et là tout le monde avait le sourire, c'était un gros pique-nique familial. La jauge était d’une centaine de personnes dont la moyenne d'âge était de plus de 35 ans.

Les groupes étaient très contents de la soirée, car on les a accueillis comme si c'étaient des potes que l’on reçoit pour une grande grillade, on offre de bonnes conditions, avec Daniel qui sonorise notre soirée.

Qui est Daniel?


Daniel, et bien j'ai organisé une foire aux melons, la dernière en fait, mais ça je le savais pas encore ,et là on s'est tout de suite mis à l'aise, on est devenu pote, on se fait des bouffes avec ses collègues qui sont devenus amis en fait, et il me suit dans mes délires de soirées concerts en me sonorisant et light aussi, tout en esprit de camaraderie et nous c'est ce que l'on cherche. Et ce Daniel, on le retrouve souvent dans le coin à sonoriser un concert, et c'est lui qui a La Gapette à côté du Puy du Fou.

Depuis quand organises-tu des concerts ?

Je suis avec des assos de Rock depuis 1996, souvent pour définir l’affiche de la soirée.

J’ai lu, sur la page de Manu Draluos, qu’il a également participé à l’organisation. Vous avez une asso ensemble, il y a des bénévoles ? Comment ça se passe exactement ?

Oh oui, Manu Draluos, c’est de sa faute si je me suis remis à l’orga de concert, ancien voisin qui est venu me chercher pendant ma pause d’organisations de concert (maison, enfant…). J'étais avec Manu pour le concert de la Foire aux Melons qui s'est arrêtée depuis, c’est pour cela que l’on a fait le Beach Surf Party.

Les bénévoles sont des amies originaires du village et nos familles respectives.

Comment les groupes sont-ils sélectionnés ?

En général, ce sont des groupes dont nous suivons l’actu, que nous connaissons depuis longtemps en général ou des amies sur les réseaux. Pour le choix, c'est souvent à l'écoute de leur album sur Bancamp ou Deezer et donc, des fois on achète leur album en direct, les Doum Doum Lovers c'est ainsi que ça c est produit et aussi Beach Moonsters, leurs albums sont à tomber, c'est énorme, et on les a contactés comme ça, largement en amont pour que la date soit bloquée pour eux.

Bart & The Brats à la Beach Surf Party II
Pour Bart & The Brats, cela c'est fait après un concert dans un hangar asso, le No Mans Land où pas mal de soirées se font et on a direct mis la date pour qu'ils viennent à notre Beach Surf Party et carrément ok pour eux. Sinon pour Goutlaw on a contacté en direct le chanteur qui nous a direct dit oui, le projet était génial pour eux. Et en retour tout les groupes nous ont dit c' est dans des soirées comme cela qu'ils explosent, c'est leur kiff comme disent les jeunes !!!

J’ai vu des photos sur Facebook avec des organisateurs, des musiciens locaux (par exemple Bruno Perrin de Rennes). Tu collabores avec eux ? Vous gérez des soirées ensemble ?

Pour ma part, je n'ai pas fait d’autres collab, Bruno avait joué dans les Gunners dans le Beach Surf Party I groupe que je voulais avoir, car je les avais vus en 1997 au Grand Duc à Apremont avec UK Subs.

Tes meilleurs souvenirs d'organisation de concerts ?

Des souvenirs, il y en a à la pelle, mais la Foire aux Melons, c'était génial à 10 pas de ma maison, le retour, j'avais souvent des chaussures à bascule.

Tes meilleurs souvenirs de cette Beach Surf Party ?

Toujours cet esprit familial, souvent des souvenirs de backstage, de discussion avec les artistes, avec des amis et autres.

Un souvenir me vient à la tête de la première édition, on parlait de Bruno Perrin tout à l’heure. On accueille les Gunners, Bruno arrive avec eux et un beau tee-shirt de Peter and Test Tube Babies et moi aussi donc photo et Bruno l’a envoyé à Peter Bywater le chanteur de PTTB.

Vincent et Bruno "Elvis Is Dead" Perrin

La musique, tu l'écoutes comment ? Disque ? Internet ?

J'écoute de la musique sur Deezer (véhicule et un peu à la maison) sinon sur les platines vinyles avec un peu de houblon ou de raisin ou avec mon pote Manu. Mais on écoute plus la musique que l’on regarde la tv ou alors les concerts suivez la chaîne YouTube de Ronan Concerts Live Music dont les concert de la Beach Surf Party sont dessus.

Tu bouges loin pour voir des concerts ?

Étant plus jeune dès qu’il y avait un concert Punk, on y allait, mais on allait plus au Grand Duc à Apremont (85) salle fermée depuis le début 2000, aussi au festival les Feux de l'Été à l'époque et beaucoup sur Paris (Punk Sur Seine, Squat). Sinon maintenant, tu me croises au Rocksea à Saint-Gilles Croix de Vie, l’affiche est mortelle, sinon à La Gapette aux Epesse à côté du Puy du Fou chez notre sonorisateur et aussi différent bars du coin où il y a des concerts.

Merci Vincent !

Fernand Naudin


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

MONSTER STORY : BOOTLEGS !