![]() |
Julie et Nataly |
Les Envahisseurs reviennent avec trois nouvelles compos et un nouveau line-up. Comme je l'ai déjà exprimé sur ce blog, je ne suis habituellement pas très fan des chansons en français, j'ignore pourquoi mais l'anglais sonne mieux à mes oreilles. Cependant, les deux titres ici présents sont tellement bien que j'ai adhéré dès la première écoute.
Dans les grandes lignes, on navigue entre la reprise des Papillons Noirs de Gainsbourg (sur le dernier album) et l'adaptation des Seeds, Pushin' Too Hard, rebaptisé Trop Snob, un revival 60's de très bonne facture.
Je Suis French est du pur Garage Psyché, pédale Wah-Wah et gros son de basse accompagnent le chant de Julie Sauriol (The Jukeez) et Nataly, l'autre chanteuse des Envahisseurs, en duo sur ce titre. Miléniale est un réarrangement de la chanson qui figure sur le second album, Monkey Monk, sorti en 2021 (chantée par Julie Sauriol). Plus direct mais aussi bien que Je Suis French, c'est du Garage 60's avec une inspiration Kinks pour la partie guitare rythmique, ça passe parfaitement, c'est fluide, c'est bon, c'est rythmé, bref, c'est du bonheur ! Et du bonheur il y en a aussi dans The Best, le seul titre en anglais, chanté cette fois par Nataly, il est brut, il sonne presque Punk-Rock mais conserve les racines 60's chères au groupe.
Comme à leur habitude, Les Envahisseurs alternent donc paroles en français et en anglais sur ces trois nouvelles compos enregistrées cette année, au mois de mars, et le résultat est excellent. Un Ep serait le bienvenu, si un label lit ceci, qu'il n'hésite pas à contacter le groupe, cela en vaut vraiment la peine (sachant qu'il y a d'autres chansons en préparation pour un album).
Fernand Naudin
Commentaires