SMOCKING PISTOLS : Raw Troubles
(CD 11 titres autoproduit. Déc 2024)
Je vais employer un gros mot... Smoking Pistols fait un excellent Post-Punk, étiquette qui irrite de plus en plus de monde à en juger par ce que j'entends ici et là ou ce qu'on me rapporte.
I don't mind, il faut bien donner les grandes lignes quand on chronique un disque, n'est-ce pas? Smoking Pistols fait donc un excellent Post-Punk et je vous conseille ce premier album, Raw Troubles, que je découvre à la suite d'un mail que m'a envoyé Pascal, le bassiste, et je le remercie pour la prise de contact.
Dès la première écoute, j'ai pensé à Fontaines DC pour rester actuel et en même temps, ce disque renvoie à la toute fin des 70's, quand l'Angleterre se remettait à peine de la bourrasque Punk et que les groupes tels que The Cure, Joy Division, Wire et autre Gang Of Four annonçaient l'avenir. La basse est très présente comme dans tous ces groupes, la voix assez Punk, les guitares torturées juste ce qu'il faut, la batterie métronomique, parfaite, idem la production.
Plus j'écoute Raw Troubles, plus j'entend ce Post-Punk bien huilé, mais il y a aussi un peu de Gothique et d'Indie Rock, un zest, dirais-je, et pour un premier album c'est une vraie réussite d'autant qu'il est construit sur ce qu'a fait le groupe depuis cinq ans, c'est-à-dire des chansons récentes et d'autres moins, mais toutes restent efficaces. Si vous allez sur le bandcamp, profitez-en pour écouter aussi ce qu'ils ont fait avant, il y a des pépites tel que Sip It For Free, CD de 2021, entre autres bonnes choses à découvrir dont ce Raw Troubles, mon coup de cœur du moment. La semaine commence bien !
Dick Kent
Commentaires