![]() |
Mark Laff, Tony James, Billy Idol et Bob Andrews. Photo John Ingham |
Au printemps 1976, William Broad et ses copains du Bromley Contingent traînent régulièrement leurs baskets dans les concerts punks de Londres. De son côté, John Cravene, patron de la boutique Acme Attractions, cherche un groupe à manager. Il a sympathisé avec un client, John O'Hara, et lui suggère d'en former un, un truc dans l'air du temps, style punk. Cravene et O'Hara passent une annonce dans la presse musicale qui leur permet de rencontrer William Broad, Tony James et John Towe, tous trois bien motivés pour le job. Le groupe prend forme assez vite et se baptise Chelsea, quartier de Londres où se trouve Acme Attractions.
![]() |
Chelsea: T. James, W. Broad, J O'Hara |
John O'Hara devient Gene October, chanteur, William Broad, guitariste, Tony James est déjà bassiste et John Towe est également déjà batteur, ils ont joué tous les deux dans le groupe proto-punk London SS.
Les répétitions débutent en août mais après une poignée de concerts dont la première partie de Throbbing Gristle, Broad, James et Towe décident de quitter le navire en novembre, plutôt que de virer October ! Ils recrutent alors un guitariste, Bob 'Derwood' Andrews, et William Broad se baptise Billy Idol, désormais chanteur de ce nouveau groupe, Generation X, dont le nom est emprunté à un livre des 60's sur la culture Mod.
Après un premier concert au Fulham Arts Centre de Londres le 4 décembre, ils jouent au Roxy, un club fraîchement ouvert par leur manager Andrew Czezowski. Cette ancienne boîte de nuit, bar pour prostitués, voit passer un grand nombre de formations punks anglaises et les américains Johnny Thunders & The Heartbreakers.
Generation X va très vite se faire un nom à Londres, Billy Idol plaît aux filles et la musique emballe à peu près tout le monde. Le style est volontairement différent de ce qui va devenir un 'standard' punk, pour ne pas dire un cliché: des kids working class au chômage en colère après le système. Generation X fait plutôt dans l'énergie positive, Sniffin' Glue écrit à son sujet: ils se soucient des mélodies et des arrangements, ils chantent des chansons sur un nouveau mode de vie. Le problème est que la presse musicale les voit comme une vague plaisanterie plutôt qu'un véritable groupe punk.
Le 16 février, Chiswick Records paie une journée d'enregistrement aux Lane Lea Studios de Wembley. Cinq titres sont mis en boîte dont deux servent au premier single Your Generation/Listen qui est réalisé de façon totalement autonome, avec pochette et labels blancs. Dans un premier temps, 250 copies sont fabriquées pour la vente et la promo, suivies de 500 autres quelques semaines après. Le 28 mars, le groupe joue pour la première fois à l'étranger, au Palais des Glaces de Paris pour la Nuit Punk.
Ce premier single 'promo' permet à Generation X de jouer 4 titres live à la BBC le 12 avril (disponibles sur l'album Radio 1 sessions). Peu après, John Towe quitte le groupe pour être remplacé par Mark Laff, précédemment batteur de Subway Sect.
A partir de juin et pendant trois mois, le groupe répète dans la cave du magasin Beggars Banquet et courant juillet, il signe avec Chrysalis pour trois albums.
Un nouveau passage live à la BBC a lieu le 12 Juillet suivi de l'enregistrement du premier single officiel aux studios Morgan à la fin du mois. Your Generation sort en septembre avec Day By Day en face B (et Your Génération avec ses jolis accents pour la pochette française...). Dans le Record Mirror du 3 septembre, Elton John qualifie le titre d'épouvantable poubelle, se sentant probablement visé par les paroles de la chanson. Dans son autobiographie, Dancing With Myself, Billy Idol prend la critique comme un compliment: nous chantions précisément pour ne pas avoir à écouter des vieux cons comme lui, donc nous avons pris la critique comme un compliment.
De son côté, Marc Bolan aime beaucoup le single, au point d'inviter Generation X à le jouer dans son émission Marc.
Sur sa lancée, Chrysalis commercialise un second single au mois de novembre, Wild Wild Youth, puis un troisième, Ready Steady Go, en février 78, suivi du premier album Generation X qui sort le 17 mars en Angleterre. Une réussite, à mi-chemin entre Punk-Rock pur et dur et Power-Pop. La version US contient Your Generation et Wild Youth absents du pressage anglais qui contient des titres exclus du LP américain. Vous suivez? L'idéal est donc d'avoir les deux.
![]() |
Your Génération, single français |
![]() |
Réédition sortie chez Munster Records |
En 1993, Generation X se reforme pour un concert unique à Londres, et en octobre 2018, après avoir participé à l'émission radio de Steve Jones des Sex Pistols à Los Angeles, Tony James et Billy Idol rejoignent Steve Jones et Paul Cook (batteur des Sex Pistols) sur la scène du Roxy de Los Angeles, sous le nom Generation Sex. Le set n'est constitué que de reprises de Generation X et des ex Pistols période The Great Rock N'Roll Swindle. Face au succès du concert et aux demandes du public, le groupe continue. Plusieurs dates ont lieu aux USA, dont une au club Chrome Factory de New York. Un single bootleg en est issu, tiré à 50 copies, le packaging est aussi soigné que le son dégueulasse. Generation Sex joue désormais des titres Generation X, The Great R N'R Swindle et de Never Mind The Bollocks.
En 2023, plusieurs dates ont lieu en Europe et en Angleterre. D'abord à Rennes et au Hellfest de Clisson puis en Belgique, Norvège, Suède avec Sator, à Londres avec Iggy Pop et Blondie, en Italie (Lucca Summer Festival), en Suisse, en Allemagne, etc. Le début de la tournée, surtout à Rennes, est assez faible pour ne pas dire mauvais. Le groupe n'a semble-t-il pas assez répété et certains titres frôlent la catastrophe. Les vidéos qui circulent sur internet en témoignent. Heureusement, après deux ou trois dates, tout est en place et un joli bootleg LP du concert en Suède permet de se faire une bonne idée du niveau des vieux punks pas encore morts, bien au contraire. L'album sort en 2024, intitulé Listen To This, Johnny !, c'est une très bonne prise audience, malheureusement incomplète, du live à Göteborg le 29 juin.
Malgré l'étiquette de playboys vaguement punks et pas vraiment crédibles que certains journalistes avaient collé au groupe, Generation X était, et reste, un des meilleurs gangs du punk-rock anglais de la première vague, au même niveau que Buzzcocks, Sex Pistols, Damned et autres Adverts. Il suffit d'écouter les albums studio et le live à Sheffield de 78 pour s'en convaincre.
Monster On Your Back
Commentaires