Dee Massart, Alan Von Bür et Roger Junior dans le canapé |
Hubble Bubble naît en Belgique vers 1972/73, fondé par le guitariste Alain Bureau. Il existe peu d'informations sur ce que fait le groupe à ses débuts mais à en juger par l'album Fume c'est du belge que Bureau sort en 1975 sous le pseudo Alain Buro, en parallèle d'Hubble Bubble, c'est certainement plus proche de Michel Fugain que des New York Dolls.
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'à l'automne '76, suite à un changement de personnel, Hubble Bubble vire Punk-Rock, suivant ainsi le mouvement venu d'Angleterre, d'Australie, des USA et d'ailleurs.
Un album est enregistré au studio Strawberry de Bruxelles, il sort en 1977 chez Warner Bros en France et l'année d'après en Belgique sur Sinus Music. Le line-up est le suivant: Alan Von Bür (Alain Bureau: guitare, chant), Dee Massart (Daniel Massart: basse) et Roger Junior (Roger Jouret: batterie, chant).
C'est un disque assez sauvage et basique, mais qui n'a pas à rougir face à ce que certains groupes anglo-saxons sont plus ou moins capables de fournir. L'ensemble est assez Punk, contrairement à ce que prétend Roger Junior, la musique de Hubble Bubble ne fait pas dans la dentelle et l'album contient une version bien destroy de San Francisco, tube interplanétaire de Scott McKenzie ainsi qu'une reprise minimaliste de I'm Not Like Everybody Else des Kinks et deux versions de Pogo Pogo (rien à voir avec le single d'Elton Motello). La pochette du premier simple est bien dans l'air du temps avec un dessin qui parodie Hitler sur le recto. Le chant est partagé entre Roger Junior et Alan Von Bür et le groupe connaît un certain succès en Belgique, il passe à la TV et joue ici et là.
Roger Junior, 16 ans, à la TV belge |
La première formation d'Hubble Bubble, authentique groupe de Punk-Rock, connaît une fin tragique. Le bassiste, Daniel Massart, se tue dans un accident de la route en rentrant d'une répétition. Claude Von Bür et Roger Junior font une pause durant laquelle le jeune Roger devient batteur d'Elton Motello, autre groupe Punk belge d'origine anglaise. Le chanteur, Alan Ward, vient de Bastard, gang proto-Punk dans lequel jouait Brian James avant de former les Damned avec Rat Scabies.
Elton Motello croise le chemin du producteur Lou Deprijck, pas insensible à ce que fait le groupe. Il propose à Ward de participer à deux titres en écrivant les paroles anglaises tandis que les françaises sont écrites par Yves Lacomblez. Deprijck vise les marchés anglophones et francophones, Ward (sous étiquette Elton Motello) devient l'interprète de la version anglaise et Roger Junior, devenu Plastic Bertrand, celui du single franco-belge. Il fait le tour des plateaux TV, des podiums radio et lors d'une interview à la télévision belge, il assure que Johnny Rotten (Sex Pistols) adore son single qui passe souvent au Speakeasy de Londres.
Roger Jouret, à gauche |
Plastic Bertrand et un 'vrai punk' |
De son côté, Alain Bureau remonte Hubble Bubble en 1979 et sort un deuxième album qui navigue entre Rock sixties et Punk-Rock. Pas franchement mauvais, il n'a cependant rien d'exceptionnel.
Alors que Plastic Bertrand danse chez Druker, d'autres groupes font parler d'eux. Raxola, formation bruxelloise et The Kids, formé à Anvers en 1976 par les frères De Haes. Raxola est le groupe d'Yves Kengen, ancien bassiste de Bastard dont il a été question plus haut.
Comme Hubble Bubble et The Kids, Raxola sort son premier (et unique) album en 1978 en Belgique. Il fait aujourd'hui partie des références de l'époque avec ceux des deux groupes précités. 84's Man qui ouvre l'album est excellent, assez proche d'Elton Motello et Hubble Bubble. Le reste est très bien aussi, Wild Cat, Old Rat, Kill Your Son en font un album certes basique mais sans faute.
The Kids sort donc son premier LP éponyme la même année et là aussi, c'est de la haute voltige. Le très Pub-Rock This Is Rock N'Roll ouvre l'album et c'est, avec I Wanna Get A Job In the City, un titre qui flirte avec le style Dr Feelgood/Eddie & The Hot Rods.Le reste est beaucoup plus Punk, Bloody Belgium, Fascist Cops, I Don't Care, rappellent les gangs d'outre Manche telles que Sods (les anglais, pas les danois) et Prefects. The Kids est l'un des premiers groupes, avec Hubble Bubble, à jouer début '77 au Rockin' Club, une petite salle qui ferme la même année suite à des dégradations imputées aux punks au lieu des clients de la patinoire adjacente. Le groupe fait également la première partie d'Iggy Pop en septembre puis celle de Patti Smith en '78.
Pour ceux qui en veulent plus, il existe la compilation everything is shit - punk in Brussels 1977-79, sur laquelle on trouve du bon, de la brute et du truand.
Les pires étant Phallus Band, tant pour la musique vraiment minimaliste que pour ses paroles débiles. Heureusement, d'autres groupes se distinguent par leur Punk-Rock de meilleure qualité, tels que Chainsaw, X-Pulsion et sa voix façon Buzzcocks, Mad Virgins et le single I Am A Computer et H2 S04 qui rappelle Metal Urbain. Chainsaw est une référence en Belgique car il a été le premier groupe Punk à sortir un disque, le EP See Saw, en 1977, dont le premier et le dernier titre figurent sur everything is shit (sans majuscule, s'il vous plaît !). Son guitariste, Jerry Wanker, a ensuite rejoint X-Pulsion.
Côté presse, citons More!, mensuel dans lequel écrit Gilles Verlant (R.I.P) à l'époque. Il organise également des concerts dont un de Simple Minds qui se déroule devant 12 personnes dont 6 payantes.
Pour conclure, si Plastic Bertrand est devenu le côté obscur de la farce Punk en Belgique, son groupe Hubble Bubble était tout à fait sérieux et comme nous venons de le voir, il fait partie des références du genre avec Chainsaw, The Kids et Raxola.
MONSTER ON YOUR BACK
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