STRICTLY DYNAMITE: THE BEST OF THE DIDJITS
(Touch & Go LP 2025)
Je l'ai déjà écrit ici maintes fois, les réseaux sociaux sont une mine d'information lorsqu'on est accro à la musique et qu'on a les bons contacts.
L'ami Olivier 'Bol Bolito' a partagé l'info pas plus tard que cette semaine, un best of the Didjits est sorti cette année. Didjits était un groupe d'agités qu'un pote m'avait fait connaître au lycée grâce à une copie cassette (j'ai tué l'industrie du disque !) et de voir passer l'info sur Facebook m'a rappelé de super souvenirs. J'avoue ne pas connaître énormément de choses sur ce gang US mais j'ai souvenir d'une reprise de Lucille assez 'crampsienne' et de deux ou trois titres bien punks façon Adolescents et Misfits. Par conséquent, je suis allé écouter ce best of sur Bandcamp et je me suis régalé. C'est une tuerie de A à Z, chaque titre est bien foutu, bien senti et les parties de guitares sont mélodiques mais pas trop. Les influences sont assez évidentes, du rock n'roll de Chuck Berry et Jerry Lee Lewis jusqu'aux Sex Pistols, Plasmatics, et AC/DC. La version 2024 contient un disque bonus intitulé (vous allez rire...) Bring Me The Head Of Jaco Pastorius.
Si, comme moi, vous aimez le punk-rock mais connaissez peu (ou pas du tout) Didjits, tendez une oreille ou deux à ce best of, c'est excellent de bout en bout. Rock on !
COSMIC PSYCHOS: I REALLY LIKE BEER
(Subway Records LP 2025)
On reste au rayon punk avec le nouvel album du gang agricole australien. Après l'impeccable Mountain Of Piss, et comme à son habitude, Cosmic Psychos assume pleinement son esprit potache, volontairement bourrin et tout en dérision jusqu'à la pochette où Mad Macka affiche un bide tatoué façon Motörhead. Le style est minimaliste, comme toujours, la basse reconnaissable entre mille et les thèmes abordés sans prétention, la bière, les potes, la fête et même les mouches (Fly In My Shed). I Really Like Beer sonne comme une profession de foi punk, les paroles sont répétées et répétées encore, comme une chanson des Ramones, histoire qu'on comprenne bien que Ross Knight aime... la bière. Et si ce n'est pas assez clair, il nous le rappelle à la fin avec I Really Really Really Like Beer.
I Really Like Beer est un album irrévérencieux, authentique et l'énergie qui s'en dégage est vraiment contagieuse. À consommer sans modération, une bière à la main.
Monster On Your Back


Commentaires