Accéder au contenu principal

MONSTER CHRONICLES : TRASH - BASHING OUT THE CHORDS 1976-1979

 


TRASH : Bashing Out the Chords 1976 - 1979 (Bin Liner Records LP 2023)

Si vous aimez le Rhythm N'Blues et le Punk anglais des années 70, alors cette compilation est pour vous car Trash est un habile mélange entre WhoDr Feelgood et les Sex Pistols, pour faire simple.
Formé en 1976 autours de Mick Brophy (chant, harmonica), le groupe a sorti deux singles chez Polydor, Priorities/Look, en 1977 et N.n.e.r.v.o.u.s/Page 3 (Dumb blondes) l'année suivante (produit par Shel Talmy, rien que lui !).

On retrouve les deux simples sur cette compilation, ainsi que des titres inédits enregistrés en studio en 1979 et un live enregistré en répétition de février 76 essentiellement composé de reprises bien sauvages: Pills de Bo Diddley (repris par les New York Dolls sur leur premier LP), I'm Waiting For The man du Velvet, 96 Tears de ? and the Mysterians, Editions Of You de Roxy Music, Let's Spend the Night Together des Stones, Hippy Hippy Shake des Swingin' Blue Jeans et Louie Louie de Richard Berry. Une bien belle archive qui permet de revivre cette période musicale riche des 70's anglaises et de découvrir ou d'approfondir ses connaissances sur Trash. Par la suite, Mick Brophy a formé The Cheaters, beaucoup plus Rhythm N'Blues, très marqué par Dr Feelgood.


Enjoy !

Fernand Naudin

Commentaires

bol bolito a dit…
merci pour ta chronique. Excellent cet album.
Dick Kent a dit…
Oui, super compilation, heureusement que des groupes et des labels veillent à ce que les enregistrements ne disparaissent pas à tout jamais. Merci pour ton commentaire ! 👍
Dick Kent a dit…
Yes, very interesting band with really good original songs and covers. And so, a great compilation 😉

Posts les plus consultés de ce blog

THE LIFE AND TIMES OF : THE SEX PISTOLS' SPUNK BOOTLEG

  Spunk : label original SEX PISTOLS : SPUNK  (Blank records, bootleg LP 1977) Les questions posées par les fans et collectionneurs sur les réseaux sociaux m'ont amené à retracer l'histoire du bootleg LP le plus célèbre des Sex Pistols :   Spunk. A l'été 1977, l'album officiel du groupe n'est pas encore sorti et des petits malins - qui possèdent les démos enregistrées par le producteur/sonorisateur Dave Goodman - ne se privent pas pour sortir un des premiers bootlegs du groupe. Spunk  voit le jour en août ou septembre, selon les sources, soit quelques semaines avant l'album  Never Mind The Bollocks . Ce disque est donc un bootleg et n'est absolument pas autorisé, ni par le groupe, ni par son management, même s'il se raconte que le manager Malcolm McLaren n'est pas étranger à l'histoire. D'autres affirment que c'est Dave Goodman, mal payé pour son travail de producteur, qui aurait décidé de se rembourser en vendant cet album.  Original

THE LIFE AND TIMES OF : SEX PISTOLS AU LESSER FREE TRADE HALL

En 1976, les Sex Pistols jouent deux fois au Lesser Free Trade Hall de Manchester.  Voici l'histoire de ces concerts accompagnés d'interviews (en anglais) de deux spectateurs, Ian Fawkes et Mick Brophy. Le 4 juin, les Sex Pistols sont invités à jouer à Manchester par Pete Shelley et Howard Devoto, respectivement guitariste et chanteur de Buzzcocks . En panne de section rythmique, le jeune groupe mancunien cède sa place de première partie à  Solstice , une formation Rock très conventionnelle. A l'époque, le punk n'existe pas comme l'explique Devoto : Pete et moi avons vu les Sex Pistols ouvrir pour Screaming Lord Sutch. Le second soir, nous les avons vu jouer avec Mr Big. C'était juste les standards que vous pouviez obtenir dans le circuit universitaire. Solstice n'était pas différent. Il n'y avait tout simplement pas de groupe à mettre ensemble pour une soirée punk à ce moment-là. Ce truc au Lesser Free Trade Hall est parmi les premiers concerts punks*

MONSTER STORY : BOOTLEGS !

Les premiers disques bootlegs sont apparus avant la fin des années 60, mais le terme pour les désigner est utilisé à partir de ce moment-là. L'histoire commence vraiment en  août 1969 avec la sortie de  Great White Wonder de Bob Dylan , double LP emballé dans une pochette blanche sans aucune inscription. Cette 'Grande Merveille Blanche' est suivie de près par Live R Than You'll Ever Be des Rolling Stones et Flyer de Jimi Hendrix , arrivés fin 69. Flyer de Jimi Handrix. Pour commencer, précisons les différences entre bootleg, pirate et contrefaçon.  Un pirate est, la plupart du temps, une copie illégale d'un disque du commerce avec une pochette différente et parfois des titres en plus ou en moins. Par exemple, le LP Daydream Nation  de Sonic Youth sorti en Russie sur le label tout aussi pirate AnTrop reprend le recto de la pochette d'origine mais pas le verso. Le nom du groupe ainsi que les titres sont écrits en russe et ce n'est qu'un 33 tours   si